• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mercredi, 9 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil ÉCONOMIE

Délocaliser les olives….

F Farès par F Farès
depuis 4 heures
dans ÉCONOMIE, Editoriaux, Les infos du jour, NATIONAL, SLIDER
Délocaliser les olives….
Share on FacebookShare on Twitter

On peut comprendre pourquoi le président américain impose 25% de droits de douane à la Tunisie. Elle fait, en effet, partie de ces méchants pays qui n’achètent pas assez aux Etats-Unis et profitent donc des largesses de l’oncle Sam. En 2024, Tunis a dégagé un excédent d’environ 216 millions de dinars, soit quelque 74 millions de dollars. De plus, ce petit pays maghrébin ose taxer jusqu’à 55% des produits venant de chez Trump. Normal qu’il réagisse tout en se montrant d’une grande bonté : il est passé de 28 à 25%.

Lire aussi

Un ghetto qui ne dit pas son nom: Israël veut créer « une ville humanitaire » fermée construite sur les ruines de Rafah

Etats-Unis: Les inondations au Texas ont fait plus de 100 morts, dont 28 enfants

Trêve de plaisanterie : l’excédent tunisien ne représente que la 12 400-ème partie du déficit américain qui s’élève à 920 milliards de dollars. Et 2024, selon l’INS, est la seule année, au moins depuis 1999, où le bilan tunisien a été excédentaire. Et, en janvier dernier, notre pays a enregistré un déficit de plus de 59 millions de dinars. Cela, Donald Trump, qui brille par son ignorance, ne le savait évidemment pas.  Ce qui rend les termes de sa lettre à Kais Saied, sans doute la même à tous les sanctionnés, assez ridicule : « Ce taux reste bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour corriger le déséquilibre commercial que nous connaissons avec votre pays».

Le golfeur de Mar-a Lago qui ne pense qu’en dollars, surtout les siens, rappelle bêtement que les Tunisiens, s’ils ne sont pas contents, peuvent comme tous les autres habitants de la planète investir et  produire directement aux États-Unis pour ne pas avoir à payer de droits de douane.

A quand les oliviers et palmiers dattiers tunisiens en Californie ? Mais attention : Trump déteste le Golden State trop woke et acquis aux démocrates.

Et puis, cette interrogation : en frappant comme ça, Trump veut-il dire qu’il n’est pas judicieux de s’aligner trop sur l’Algérie ?

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »