“L’armée israélienne continue de violer chaque jour le cessez-le-feu par des raids aériens et d’artillerie, des tirs d’armes à feu et la destruction continue de maisons et de bâtiments”, selon l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme.
Israël continue de commettre un génocide contre les civils palestiniens, avec en moyenne huit Palestiniens tués chaque jour depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le mois dernier, selon un groupe de surveillance des droits de l’Homme basé à Genève.
Dans un communiqué publié lundi, l’Observatoire euro-méditéranéen des droits de l’Homme a noté qu’Israël continuait de “tuer de manière préméditée” des civils palestiniens, un mois après la conclusion du cessez-le-feu le 10 octobre entre Israël et le Hamas.
“En moyenne, huit Palestiniens sont tués chaque jour sous le blocus total imposé à Gaza, qui s’accompagne d’une politique de famine délibérée, de refus de soins médicaux pour les blessés et les malades, et d’entrave délibérée à l’aide humanitaire”, a déclaré le groupe.
Soulignant que l’armée israélienne continue de violer quotidiennement le cessez-le-feu par des bombardements aériens et d’artillerie, ainsi que par des tirs d’armes à feu, elle a insisté sur le fait que cette violation se poursuit également par la destruction continue de maisons et de bâtiments, notamment dans les zones orientales de Khan Younès et de la ville de Gaza.
“Ces actions s’inscrivent dans une démarche systématique visant à saper les fondements de la vie à Gaza et à priver ses habitants de leurs droits les plus fondamentaux, en violation flagrante du droit international”, a-t-il ajouté.
Rappelant que 242 Palestiniens ont été tués, dont 85 enfants, lors d’attaques israéliennes au cours du mois dernier, Euro-Med a réaffirmé que ces offensives représentent un taux de plus de huit morts par jour, et environ 619 autres blessés, soit plus de 20 blessés par jour.
“Cela montre clairement qu’Israël n’a pas cessé sa politique de meurtres et de ciblage systématique des Palestiniens”.
La politique de famine d’Israël se poursuit
Affirmant qu’Israël exploite “l’absence de surveillance internationale” pour redessiner le paysage géographique de Gaza, le groupe a averti qu’Israël agit ainsi en utilisant le cessez-le-feu comme “couverture”pour rendre durablement inhabitables les zones qu’il maintient sous son contrôle militaire direct.
L’organisation de défense des droits humains a également déclaré qu’une politique délibérée de famine se poursuit dans l’enclave assiégée, ainsi qu’un blocus empêchant l’entrée d’environ 70 % de l’aide requise en vertu de l’accord.
“Cela maintient la population dans un état de faim chronique et contrôlée, sans s’attaquer à ses causes ni à ses graves conséquences sanitaires, et sans que les signes physiques aigus de la malnutrition ne soient visibles”.
Le communiqué souligne que ces actions ne sont pas des incidents isolés mais “font partie d’un schéma systématique”, indiquant une politique claire des dirigeants politiques et militaires israéliens visant à utiliser le cessez-le-feu comme couverture pour poursuivre le génocide contre les habitants de Gaza.
Euro-Med a ajouté que le “silence persistant” de la communauté internationale et l’absence de mise en œuvre des mécanismes de responsabilisation offrent à Israël une couverture pratique pour continuer à commettre un génocide.
Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire menée par Israël a fait plus de 69 000 morts et plus de 170 600 blessés, selon les autorités sanitaires de Gaza
