L’administration Trump a publié une partie de documents issus de l’enquête sur le criminel sexuel décédé Jeffrey Epstein, connu pour ses liens avec des personnalités puissantes, en particulier le président américain. La plupart des fichiers sont caviardés, suscitant la colère des démocrates qui accusent le gouvernement de « tout faire pour cacher la vérité ».
Sous la contrainte, le ministère américain de la Justice a commencé vendredi 19 décembre à rendre public des milliers de documents issus de l’enquête sur le criminel sexuel Jeffrey Epstein, dont la publication était très attendue aux États-Unis.
Sur les 2,8 gigabytes de fichiers mis en ligne à ce stade, on retrouve des documents judiciaires, des enregistrements d’interrogatoires ou encore des itinéraires de vol. Plusieurs célébrités, dont l’ancien président américain Bill Clinton et le chanteur Michael Jackson, apparaissent sur des images.
Quelque 3.965 fichiers ont été mis en ligne sur le site du ministère de la Justice américain, répartis en quatre bases de données. La plupart des fichiers publiés sont des PDF contenant des photographies.
Figurent également des documents judiciaires liés au procès de l’ancienne compagne du financier, Ghislaine Maxwell, seule personne à avoir été condamnée dans cette affaire, et des vidéos de la cellule de Jeffrey Epstein le jour de son suicide en 2019, survenu avant son procès pour trafic de mineurs.
Une grande partie caviardée
Une grande partie du contenu des fichiers est cependant caviardée, comme par exemple un document intitulé « Masseuses » et contenant une liste de 254 noms, tous cachés. Un autre document contient un annuaire dont seuls les noms sont visibles. Apparaissent celui des acteurs Alec Baldwin et Dustin Hoffman, de plusieurs membres de la famille Kennedy ou encore du milliardaire Rupert Murdoch.

Le nom de Donald Trump est également répertorié, encerclé à la main. Une note manuscrite portant sur des « adresses e-mail importantes » fait aussi référence à Jean-Luc Brunel comme « scout » pour jeunes femmes. Cet agent français de mannequins avait été accusé de violences sexuelles par Virginia Giuffre, l’une des victimes du financier.
