Des familles d’otages ont embarqué ce jeudi 7 août au matin à bord de plusieurs bateaux en direction de la côte de la bande de Gaza afin de se « rapprocher autant que possible » de leurs proches captifs du Hamas, selon un vidéaste de l’AFP à bord d’un des bateaux.
« Mayday ! Mayday ! Mayday ! Nous avons besoin de toute l’aide internationale pour secourir les otages », a lancé Yehouda Cohen, père d’un otage et membre de ce groupe parti à bord de trois bateaux du port israélien d’Ashkelon, à la frontière nord de la bande de Gaza, puis rejoints en mer par plusieurs autres embarcations.
Plus de 20 personnes, proches des otages, ont embarqué dans ces bateaux parés de drapeaux jaunes, couleur de cette action symbolique, prévue de s’achever le matin même en faveur du retour des captifs.
Yehouda Cohen, une des figures de proue parmi les familles des otages, a accusé le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, de ne pas faire assez pour les sauver. « Le gouvernement de Netanyahu agit de manière à les tuer, cherchant à faire la guerre sur toute la bande de Gaza, mettant les otages en danger », a-t-il affirmé en anglais dans un mégaphone.