
Par Sayda BEN ZINEB
Trois parcours, trois destins…
Pour célébrer la journée internationale de la femme, l’ambassade d’Autriche à Tunis propose à partir d’aujourd’hui et jusqu’au samedi 12 mars, en partenariat avec le Centre culturel l’Agora, trois films retraçant le riche parcours de femmes autrichiennes célèbres, non seulement dans leur pays mais aussi dans le monde : Hedy Lammar, Elfie Semotan et Maria Theresa von Paradis.
Hedy Lamarr, la Lady Bluetooth
L’étoile du cinéma: Hedy Lamarr, de son vrai nom Hedwig Kiesler, a autrefois été célébrée par le tout Hollywood comme l’une des plus belles femmes au monde. Née en 1914 à Vienne, elle y lance sa carrière à l’écran. Jeune actrice férue de culture, elle émigre à New York en 1937 où elle devient Hedy Lamarr, sur les conseils du directeur des Studios de la MGM, Louis B. Mayer. Elle fascine ainsi un public nombreux mêlant indistinctement hommes et femmes ; les hommes rêvaient de l’épouser, (six d’entre eux y parviendront), les femmes imitaient son style.
En plus de ses talents d’actrice, plus tard tombés aux oubliettes, cette mère de trois enfants était également une géniale inventrice et un modèle inspirant pour passionnées de sciences. En 1942, elle dépose une demande de brevet pour un procédé de saut de fréquence. Cette technologie constitue aujourd’hui l’un des piliers de la communication sans fil. Quand on découvrit, des décennies plus tard, à la fin des années 1990, qu’Hedy Lamarr avait inventé cette technique avec le compositeur George Antheil, la « plus belle femme au monde » fut récompensée pour son invention, et reçut le surnom de Lady Bluetooth. Décédée en 2000, elle repose au cimetière central de Vie.
Réalisé par Alexandra Dean, le documentaire consacré à Hedy Lamarr (1h 25 min), est produit en 2017 en France.
Resi : pianiste, chanteuse et compositrice
« Mademoiselle Paradis » relate l’histoire vraie de Maria Theresa von Paradis, surnommée Resi, une pianiste, chanteuse et compositrice autrichienne.
Vienne, 1777, la pianiste aveugle de 18 ans, a perdu la vue à l’âge de trois ans. Après d’innombrables expériences médicales ratées, ses parents l’emmènent au domaine du controversé médecin Franz Anton Mesmer, où elle rejoint un groupe de patients extravagants. Elle goûte la liberté pour la première fois dans ce monde rococo, mais commence à remarquer que si le traitement de Mesmer lui permet de recouvrer la vue, elle perd sa virtuosité musicale.
Ce film (drame, historique) de Barbara Albert, (1h 37min), est produit en 2017 en Allemagne et en Autriche.
Elfie Semotan : « Photographer »
Le film « Photographer » dépeint la vie de la photographe autrichienne de renommée internationale. Vivant et travaillant à la fois à New York et à Vienne, Elfie Semotan, 76 ans, a passé plus de cinq décennies de succès à l’interface même de l’art, de la mode et de la photographie commerciale. Elle revient sur une carrière impressionnante passée entre l’Europe et les États-Unis et est souvent considérée comme la « Grande Dame » de la photographie dans son pays d’origine, l’Autriche.
« Photographer » est un film documentaire de Joerg Burger (1h 18min), produit en 2019 en Autriche.
Des films à découvrir à partir de ce soir à 18H00 à la salle l’Agora, La Marsa. Bonne vision !