Le président Recep Tayyip Erdogan a accusé mardi Israël de “tuer par la faim” la population de Gaza, affirmant que les images provenant de l’enclave palestinienne étaient “plus brutales” que celles des camps nazis.
“L’utilisation de la faim comme arme par Israël, en particulier contre les Palestiniens, est la preuve la plus flagrante qu’ils n’ont aucune part d’humanité”, a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse à Ankara. “Les images provenant de Gaza sont bien pires, plus brutales et inhumaines que celles des camps nazis. Un peuple est en train d’être tué par la faim et la soif sous les yeux du monde entier”, a-t-il ajouté.
Six millions de juifs ont été assassinés par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Famine généralisée
Le Programme alimentaire mondial, l’Unicef et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture ont averti que le temps pressait et que Gaza était “au bord d’une famine généralisée”.
Erdogan a une nouvelle fois qualifié Israël d’“État terroriste” et affirmé qu’il avait soumis “nos frères de Gaza […] à un génocide”.
Plus de 60.000 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre, a déclaré mardi le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, dont les chiffres sont jugés fiables par l’ONU.