« Le cabinet a décidé de déclarer les ministres israéliens [Bezalel] Smotrich et [Itamar] Ben Gvir persona non grata et s’est engagé à les enregistrer en tant qu’étrangers indésirables dans le système d’enregistrement Schengen SIS », a annoncé mardi le chef de la diplomatie néerlandaise, Caspar Veldkamp, dans une lettre abordant la situation humanitaire à Gaza.
Les deux ministres israéliens « ont incité à plusieurs reprises à la violence des colons contre la population palestinienne, ils prônent constamment l’expansion des colonies illégales et appellent à un nettoyage ethnique dans la bande de Gaza », a-t-il poursuivi.
A la suite de l’annonce de ces sanctions, Itamar Ben Gvir, ministre de la sécurité nationale d’Israël, a déclaré sur X que « dans un endroit où le terrorisme est toléré et où les terroristes sont les bienvenus, un ministre juif d’Israël est indésirable, les terroristes sont libres et les juifs sont boycottés ».
« A en juger par l’hypocrisie européenne, la reddition de ses dirigeants aux mensonges de l’islam radical qui prend le contrôle, et l’antisémitisme croissant [en Europe]-les juifs ne pourront pas y vivre en sécurité à l’avenir non plus », a quant à lui déclaré le ministre des finances, Bezalel Smotrich.
Dans sa lettre, Caspar Veldkamp a fait part de la volonté des Pays-Bas de « soulager la souffrance de la population à Gaza » et d’examiner les possibilités de contribution à l’aide.