Des tensions et de la violence entre deux puissances nucléaires. La situation dérape entre l’Inde et le Pakistan, ce mercredi 7 mai. Les deux pays se bombardent au Cachemire. Cette région est partagée entre l’Inde et le Pakistan par une ligne de contrôle qui coupe ce territoire en deux parties.
L’Inde a d’abord frappé avec des missiles visant, selon le pays, neuf sites terroristes. Deux mosquées et les habitations voisines ont été touchées. Elles seraient liées à un mouvement djihadiste, selon New Delhi.
Les « neuf camps terroristes » visés par les frappes indiennes « détruits », a indiqué l’armée indienne ce mercredi. Selon le porte-parole de l’armée pakistanaise, le général Ahmed Chaudhry, les missiles indiens ont tué au moins 26 civils pakistanais. 46 personnes ont été blessées.
Islamabad a aussitôt répliqué en tirant sur les villages de l’autre côté de la frontière. Un obus pakistanais a fait huit morts et 29 blessés, notamment dans l’un de ces villages. Attaullah Tarar, le ministre pakistanais de l’Information, s’est expliqué sur la BBC. « Ils ont dépassé toutes les limites. Ils ont lancé des missiles contre des civils, des innocents, des femmes et des enfants. Le Pakistan a le droit de répondre. Et nous avons répondu rapidement en abattant plusieurs de leurs avions », a-t-il souligné.
Les réactions
Cinq avions indiens, dont trois Rafale, ont été abattus, selon l’armée pakistanaise. « Le monde ne peut pas se permettre une confrontation militaire« , a souligné l’ONU. Un attentat dans le Cachemire indien, survenu à la fin du mois d’avril, a fait basculer les choses entre ces deux ennemis historiques.
26 touristes, des civils hindous, ont été tués par des hommes armés le 22 avril dernier. Les autorités indiennes ont immédiatement affirmé que le Pakistan était responsable. Les assaillants appartiendraient donc à un groupe terroriste. Le Pakistan dément son implication dans cet attentat, qui était le plus meurtrier dans la région depuis 20 ans.
Marco Rubio, le chef de la diplomatie américaine, s’est entretenu avec ses homologues des deux pays. Il a appelé au dialogue pour « désamorcer la situation et éviter une nouvelle escalade », selon la Maison-Blanche. Donald Trump a dit espérer que les affrontements « s’arrêtent très rapidement« . La Chine a appelé l’Inde et le Pakistan « à éviter de prendre des mesures qui compliqueraient davantage la situation ».
« Aucune installation militaire pakistanaise n’a été visée », a assuré le gouvernement indien, estimant faire preuve d’une « retenue considérable » pour « éviter toute escalade ». « L’action irresponsable de l’Inde rapproche les deux États nucléaires d’un conflit majeur », a de son côté affirmé la diplomatie pakistanaise.