Donald Trump a mis en garde Israël lundi contre toute ingérence en Syrie qui risquerait de compromettre la transition du pays arabe en «Etat prospère». Il réagissait à une incursion vendredi de forces israéliennes dans le sud de la Syrie qui a fait treize morts, selon Damas, tandis que l’armée israélienne a affirmé avoir visé un groupe islamiste.
«Il est très important qu’Israël maintienne un dialogue fort et véritable avec la Syrie, que rien ne vienne interférer avec l’évolution de la Syrie en un Etat prospère», a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social, affirmant que Washington était «très satisfait des résultats affichés» par Damas.
Donald Trump avait reçu début novembre à la Maison-Blanche le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, pour une visite cordiale, au cours de laquelle l’ancien djihadiste avait annoncé que son pays rejoindrait la coalition internationale contre le groupe Etat islamique (EI).
«Le nouveau président de la Syrie, Ahmad al-Chareh, travaille de manière assidue pour s’assurer que des bonnes choses arrivent et que la Syrie et Israël aient à l’avenir une relation longue et prospère ensemble», a écrit lundi Donald Trump sur Truth Social. «C’est une opportunité historique, et elle s’ajoute au succès, déjà atteint, pour la paix au Moyen-Orient.»
