Les Palestiniens de Cisjordanie occupée subissent une forte augmentation des attaques de colons, parallèlement à une hausse de 40% du nombre d’avant-postes de colonies illégales sous le gouvernement actuel dirigé par Benjamin Netanyahu, selon les médias israéliens.
La chaîne Channel 12 a indiqué, vendredi, que la Cisjordanie occupée subit un véritable boom de la colonisation illégale depuis la mise en place du gouvernement Netanyahu fin 2022. Le nombre de colonies illégales est passé de 128 à 178, soit une augmentation d’environ 40%, accompagnée de démolitions sans précédent de maisons palestiniennes, selon la chaîne.
Cette information intervient deux jours après que 14 ministres israéliens du parti Likoud de Netanyahu, ainsi que le président de la Knesset Amir Ohana, ont signé une lettre demandant l’annexion immédiate du territoire occupé.
La semaine dernière, trois Palestiniens ont été tués et sept autres blessés lors d’une attaque meurtrière menée par des colons dans la ville de Kafr Malik, au centre de la Cisjordanie, le 28 juin.
“L’annonce de dizaines de nouvelles colonies, le rythme sans précédent de la création d’avant-postes illégaux, la construction de routes stratégiques et les démolitions massives de bâtiments palestiniens visent tous à renforcer le contrôle juif sur la région et à anéantir de fait la solution à deux États”, indique Channel 12.
“Aucun gouvernement n’a jamais encouragé la colonisation autant que celui-ci. Pour la première fois depuis la création de l’État (1948/Nakba palestinienne), Israël gère la Judée-Samarie (Cisjordanie occupée) comme un propriétaire”, a déclaré Meir Deutsch, directeur général du mouvement d’extrême droite Regavim, cité par la chaîne.
Les avant-postes illégaux
Au moins 50 nouvelles colonies illégales ont été annoncées en Cisjordanie occupée depuis la formation du gouvernement actuel.
“D’après les données de recherche, 19 de ces colonies déjà reconnues existent physiquement, 7 sont actuellement des fermes pastorales, 14 sont des quartiers rattachés à d’autres colonies, et 10 n’existent que sur le papier” indique la chaîne.
En parallèle de l’établissement de dizaines de nouvelles colonies, la construction dans les colonies déjà existantes a battu des records ces deux dernières années et demi, surtout depuis le début de 2025.
41 709 logements de colons ont été approuvés, un chiffre supérieur à celui des six années précédant le retour au pouvoir de Netanyahu.
D’après la chaîne, le nombre total d’avant-postes illégaux en Cisjordanie occupée a atteint 214 fin 2024, dont 66 ont été créés pendant la guerre à Gaza, qualifiée ici de génocide israélien.
Au cours des deux premières années du gouvernement actuel, le nombre d’avant-postes a augmenté de 300% par rapport aux deux années précédentes.
Enfin, la chaîne note que cette explosion des constructions coloniales s’accompagne d’une augmentation rapide du nombre de colons illégaux : entre 2013 et 2023, le nombre de colons en Cisjordanie occupée est passé de 374 000 à 517 000, soit une hausse de 38%, selon les données du conseil des colonies de Cisjordanie, Yesha.