Augmenter le salaire pour inciter et motiver davantage à réussir, voilà un concept qui ravirait beaucoup de salariés. C’est un grand patron qui vient d’en bénéficier après le vote positif de 75% de ses actionnaires en faveur d’un « pay package » d’une durée de dix ans, assorti d’objectifs précis. S’il les atteint, il sera trillionnaire -ou billionaire selon les pays-, c’est-à dire riche de mille milliards de dollars ! Cet homme s’appelle Elon Musk.
Sa fortune qui, aujourd’hui, s’élève à 493 milliards doublerait et équivaudrait à une vingtaine de fois plus que le PIB actuel de la Tunisie ! A lui seul, il serait plus riche qu’environ 170 pays du monde dont le PIB est inférieur à 1 000 milliards de dollars.
Pour que les actionnaires de Tesla votent en sa faveur, Elon Musk avait menacé de démissionner. Ce qui n’a pas empêché le plus grand fonds de pension public américain, et le fonds souverain norvégien de voter contre. Pour fêter sa victoire, le patron « visionnaire » est monté sur scène pour danser maladroitement, entouré de robots humanoïdes. Une indication de l’orientation qu’il va donner à son entreprise, axée sur l’intelligence artificielle. Il le faudra afin d’atteindre les objectifs qui conditionnent sa future richesse : livraison d’un million de robots Optimus – qui ne sont toujours pas sur le marché –, vente de 10 millions d’abonnements au mode de pilotage automatique des véhicules Tesla, vente de 20 millions de véhicules. Et porter la capitalisation boursière de l’entreprise à 8.500 milliards de dollars. Aujourd’hui, la n°1 est Nvidia, capitalisée à 5 milliards.
« Merci de tout cœur » a dit Musk aux actionnaires, ajoutant que « ce n’est pas simplement un nouveau chapitre de l’histoire de Tesla, mais un livre tout neuf ». Livre qu’il écrira avec ses autres entreprises d’intelligence artificielle, Space X et le réseau social X.
« Jackpot sidéral », « pactole démentiel » ou « rémunération indécente » ? Chacun jugera… Le Pape Léon XIV a déjà tranché quand, en septembre, on évoquait la possibilité de ce « pay package » : « on a appris qu’Elon Musk allait devenir le premier billionaire du monde. Qu’est-ce que cela signifie et à quoi cela sert-il? Si c’est la seule chose qui ait encore de la valeur, alors nous avons un gros problème ». Le Pape dénonçait les inégalités de richesses, à l’origine selon lui de la « polarisation du monde » et de la perte de sens de la valeur de la vie humaine et de la famille.
