Les forces ukrainiennes ont lancé une contre-offensive dans le Sud, destinée à repousser les troupes russes de l’autre côté du Dniepr et à reprendre la ville occupée de Kherson, ont annoncé les autorités locales, ce lundi.
« Aujourd’hui, il y a eu de puissantes attaques d’artillerie sur les positions ennemies (…) sur l’ensemble du territoire de la région occupée de Kherson. C’est l’annonce de ce que nous attendions depuis le printemps : c’est le début de la fin de l’occupation de la région de Kherson », a annoncé à la télévision ukrainienne Sergey Khlan, député local et conseiller du gouverneur régional.
Il a assuré que les forces ukrainiennes avaient « l’avantage » sur le front Sud après plusieurs frappes ces dernières semaines ayant visé des ponts dans la région de Kherson et destinées à gêner la logistique de l’armée russe.
Des médias ukrainiens avaient plus tôt cité la porte-parole du commandement « Sud » de l’armée ukrainienne, Natalia Goumeniouk, affirmant que les forces de Kiev attaquaient « dans de nombreuses directions » sur ce front.
Le groupement militaire ukrainien « Kakhovka » a lui assuré sur Facebook observer la retraite d’une unité de combattants séparatistes prorusses de leurs positions dans la région.
Ces affirmations étaient invérifiables de source indépendantes.
Moscou et Zaporijia

Le Kremlin a appelé ce lundi la communauté internationale à faire « pression » sur les forces ukrainiennes pour réduire la tension autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement de bombarder.
« Tous les pays ont l’obligation de faire pression sur la partie ukrainienne pour qu’elle cesse de mettre en danger le continent européen en bombardant la centrale nucléaire de Zaporijjia et les zones adjacentes », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Ces déclarations interviennent alors que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé qu’une mission était en route pour inspecter cette semaine la centrale de Zaporijjia, contrôlée par les forces russes dans le sud de l’Ukraine.
« Nous attendions cette mission depuis longtemps. Nous considérons qu’elle est nécessaire », a déclaré M. Peskov.
La centrale de Zaporijjia, la plus grande d’Ukraine et d’Europe, est la cible depuis plusieurs semaines de bombardements qui suscitent la crainte d’une catastrophe nucléaire majeure. Moscou et Kiev se rejettent la faute.
M. Peskov a assuré lundi que les forces russes assureraient la sécurité de la mission de l’AIEA dans les zones contrôlées par Moscou, tout en soulignant « les risques qui règnent là-bas et qui sont liés aux bombardements incessants des Ukrainiens ».
L’appel de Zelensky aux entrepreneurs français

La Rencontre des entrepreneurs de France du Medef s’est ouverte, ce lundi, et a commencé par une intervention spéciale du président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
Je m’adresse à vous pour vous proposer des milliers de contrats, des milliers d’emplois. Nous avons besoin de vous pour la reconstruction de l’Ukraine après la guerre.
« Nous invitons les entreprises du secteur du bâtiment à participer à la modernisation de l’infrastructure des secteurs urbains pour l’approvisionnement en eau et pour la gestion des déchets ; les entreprises énergétiques à travailler dans notre secteur d’extraction de gaz. Nous invitons les entreprises de l’industrie automobile à localiser leur production ici. Nous invitons les producteurs dans le secteur alimentaire à venir pour produire pour un marché de 40 millions d’habitants », a-t-il dit.