L’Etat ukrainien va prendre le contrôle de plusieurs entreprises « d’importance stratégique » afin d’aider à l’effort de guerre, dont le producteur d’hydrocarbures Ukrnafta et le constructeur aéronautique Motor Sich, a annoncé lundi le gouvernement.
« La décision a été prise d’exproprier les actifs des entreprises d’importance stratégique pour les faire entrer au sein de la propriété de l’Etat », a indiqué lors d’une conférence de presse le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.
« Après la levée de la loi martiale, ces actifs pourront être rendus à leurs propriétaires ou leur valeur pourra être remboursée », a-t-il assuré.
En plus de Motor Sich et Ukrnafta, l’Etat prend aussi le contrôle de Zaporozhtransformator, une société spécialisée dans la production de réacteurs, du fabricant de camions AvtoKraz et de l’entreprise de raffinage de pétrole Ukrtatnafta.
« Les actifs de ces cinq entreprises seront gérés par le ministère de la Défense pour assurer les besoins urgents des forces armées. Il s’agit de fournir du carburant et des lubrifiants, de réparer les équipements militaires et les armes », a précisé le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.
Le Premier ministre Denis Chmygal a souligné que ces entreprises fabriquaient des « produits essentiels pour les besoins de la défense et des forces armées, ainsi que pour le secteur de l’énergie ».
« Ces entreprises doivent fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les besoins de la défense de l’Etat », a-t-il assuré.
Calme relatif

Selon l’armée ukrainienne, les forces russes ont tiré quatre missiles et procédé à vingt-quatre bombardements aériens ces dernières vingt-quatre heures sur l’ensemble du pays. Les autorités locales font état de deux morts, l’un dans la région de Zaporijia, dans le Sud, l’autre dans celle de Soumy, dans le Nord.
L’armée russe a quant à elle accusé une nouvelle fois les forces ukrainiennes d’avoir tiré « sept obus de gros calibre » sur la centrale nucléaire de Zaporijia, la plus grande d’Europe, occupée par Moscou depuis mars, sans provoquer de hausse des radiations.
D’autre part, Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, a néanmoins assuré vendredi que « près de la moitié des bâtiments dans toute l’Ukraine [avaient] du chauffage ». « Ce sont des écoles, des jardins d’enfants, des hôpitaux, des immeubles d’habitation (…). A Kiev, 78 % des bâtiments sont actuellement chauffés. » Selon lui, les réserves de gaz seront suffisantes pour passer l’hiver.
Du mieux à Kherson
Les autorités d’occupation de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé lundi la « stabilisation » de l’approvisionnement en eau et en électricité, au lendemain de deux frappes dont Russes et Ukrainiens s’accusent mutuellement. Elles ont également endommagé le barrage hydroélectrique de Kakhovka, occupé par les forces russes et qui alimente la Crimée annexée, dans une région où les troupes ukrainiennes sont à l’offensive depuis des semaines.
« Les experts (…) ont partiellement rétabli le fonctionnement des approvisionnements vitaux dans chaque microdistrict de la ville », a fait savoir l’administration d’occupation, citée par l’agence russe TASS.
Nouveaux systèmes anti aériens
Il n’aura fallu que quelques semaines aux Etats-Unis, à l’Espagne et à la Norvège pour faire parvenir à l’Ukraine des systèmes antiaériens destinés à contrer les bombardements massifs de la Russie visant les infrastructures critiques.

Selon Oleksii Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, Kiev a réceptionné les systèmes Nasams promis par les Américains et les Aspide de l’Espagne pour protéger les infrastructures d’électricité et d’eau. Ces dernières semaines, les frappes russes ont provoqué des coupures massives à l’approche de l’hiver.
Ces armes renforceront considérablement l’armée ukrainienne et rendront notre ciel plus sûr », a indiqué sur Twitter Oleksiï Reznikov en remerciant « la Norvège, Espagne et Etats-Unis ».
Dès la mi-octobre, à la suite de bombardements massifs, l’Ukraine a réclamé à ses alliés des systèmes anti aériens. Lors d’une réunion à Bruxelles, la livraison de systèmes de défense a été annoncé par différents pays. L’Allemagne, qui avait déjà livré un système « Iris-T », en a promis trois autres « l’an prochain ». La France devrait également participer à ces dotations avec l’envoi de 3 ou 4 systèmes sol-air « Crotale ».
Boîtes de nuit… le jour

Des cris stridents et des corps qui exultent de joie sur fond de musique électro… On pourrait croire qu’il est 2 heures du matin dans cette discothèque de Kiev mais il n’est en réalité que 18 heures, raconte l’envoyée spéciale de Radio France. Grey Cat (Le Chat Gris) est une boîte de nuit… de jour ! Les fêtards y dansent depuis 13 heures.
L’horaire peut sembler étrange, mais cette jeunesse qui vit depuis huit mois sous invasion russe et sous couvre-feu a appris à en tirer parti.
« C’est mieux, parce qu’après un après-midi ici, tu peux rentrer chez toi assez tôt, et tu as toute la nuit devant toi », s’enthousiasme Pavlo. Sortir tôt permet aussi d’être en forme le lendemain, complètent Ivan et George, que nous rencontrons dans le coin fumeur : « De toute façon, il faut s’habituer à faire la fête l’après-midi. En ce moment, il n’y a pas d’autre solution. »