L’Allemagne, qui assure la présidence du G7, a qualifié ce mardi de « crime de guerre » les destructions « systématiques » d’infrastructures énergétiques perpétrées par la Russie en Ukraine et appelé à ce qu’il ne reste pas impuni.
Les attaques actuelles ciblées contre l’approvisionnement en courant et en chauffage « afin de laisser les gens dans leurs appartements pendant un hiver où les températures pourraient descendre à -30°C » sont « un crime de guerre terrible », a déclaré le ministre allemand de la Justice Marco Buschmann à l’issue d’une réunion avec ses homologues du G7.
Les événements actuels en Ukraine renforcent « notre responsabilité de coopérer beaucoup plus étroitement dans le domaine de la lutte contre les crimes de guerre », a précisé le ministre, ajoutant que cela constituait la raison de cette réunion, la première du genre selon lui entre ministres de la Justice des grandes puissances du G7.
« Il s’agit d’un message clair au monde: les criminels de guerre ne doivent et ne peuvent pas se sentir en sécurité où qu’ils soient », a-t-il insisté. « Aucun crime de guerre ne doit rester impuni », a martelé le responsable allemand, dont le pays préside le G7 jusqu’à la fin de cette année.
Le procureur général ukrainien Andriy Kostin, invité à cette réunion, a de son côté réitéré l’appel de responsables ukrainiens qui souhaitent la mise en place d’un tribunal spécial pour juger les crimes perpétrés par la Russie depuis son invasion de l’Ukraine il y a plus de neuf mois.
Les autorités ukrainiennes ont jusqu’ici répertorié quelque 50.000 cas de crimes de guerre présumés, a rappelé M. Buschmann.
La France avait récemment tenu des propos similaires après des frappes russes massives contre des infrastructures énergétiques la semaine dernière dans plusieurs grandes villes y compris la capitale Kiev.
Le président français Emmanuel Macron avait estimé sur Twitter que « toute frappe contre des infrastructures civiles constitue un crime de guerre et ne peut rester impunie ».
Le terme de crimes de guerre a également été utilisé par l’Union européenne et l’ONU en octobre après des frappes similaires.
L’hiver, « arme de guerre »

Le président russe Vladimir Poutine veut utiliser l’hiver comme « une arme de guerre » contre l’Ukraine avec des « attaques délibérées » contre des infrastructures civiles pour priver le pays de chauffage, d’électricité et d’eau, a dénoncé mardi 29 novembre le secrétaire général de l’Otan.
« Les attaques délibérées contre les services essentiels – le chauffage, la lumière, l’eau, le gaz – ont pour but d’infliger autant de souffrances que possible aux civils ukrainiens pour essayer de briser leur engagement, leur unité dans la lutte contre l’invasion russe », a affirmé Jens Stoltenberg à son arrivée à Bucarest pour une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Otan.
Les Etats-Unis doivent annoncer une aide financière « substantielle » à l’Ukraine pour l’aider à faire face aux dommages causés par la Russie sur ces infrastructures énergétiques.
Retour de l’Opera

«L’Opéra d’Odessa est toujours avec vous.» Sur le site du théâtre lyrique ukrainien, le message est clair. Après plusieurs mois d’interruption en raison de l’invasion russe et de la menace qui pèse sur ce port stratégique d’Ukraine, la troupe, l’orchestre et le ballet de la ville retrouvent leur public. Samedi, ce sera danse avec Don Quichotte ; dimanche opéra avec Carmen. L’histoire de la plus célèbre des bohémiennes, qui se bat farouchement pour conserver sa liberté et son indépendance, est tout un symbole pour ce pays en guerre pour sa survie.
Les organisateurs des «International Opera Awards», prix du monde de l’opéra décernés lundi soir à Madrid, ne s’y sont pas trompés en couronnant d’un prix deux compagnies lyriques ukrainiennes «pour leur courage et leur résistance» face à la guerre dans leur pays. L’Opéra de Lviv (dans l’ouest du pays) et celui d’Odessa (sur les bords de la mer Noire) ont reçu le prix de la meilleure compagnie d’opéra lors d’une cérémonie au Théâtre royal de Madrid. C’est la première fois que deux compagnies lyriques reçoivent conjointement ce prix.
Des tribunaux russes

Des tribunaux fédéraux seront installés dans les quatre régions ukrainiennes annexées au terme de consultations populaires à la transparence invérifiable. « Quatre nouveaux sujets font désormais partie de la Russie – la RPD (République populaire de Donetsk), la RPL (République populaire de Louhansk), les régions de Zaporijjia et de Kherson. Dans ces territoires, il est prévu de créer des tribunaux fédéraux », a déclaré le président russe au 10e Congrès panrusse des juges au Kremlin. Et d’ajouter que « la Cour suprême, avec d’autres organes, a beaucoup de travail à faire sur la formation de nouvelles compositions de tribunaux et l’intégration rapide des tribunaux dans le système judiciaire russe. Et cela doit être fait le plus rapidement possible ».