L’offensive russe est brutale, les militaires de Poutine ne font pas de différences entre civils et militaires, ils détruisent, tirent et tuent, et sont accusés d’utiliser des bombes au phosphore, des bombes à sous-munitions ;
Un journaliste américain a été tué et un autre blessé par balles ce dimanche à Irpin, à la lisière nord-ouest de Kiev, où les forces ukrainiennes combattent les forces russes, a-t-on appris de sources concordantes. Les deux hommes ont été touchés à la mi-journée alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé leurs ennemis russes d’avoir tiré sur les journalistes, mais l’origine des tirs était difficile à établir dans l’immédiat. Des journalistes de l’AFP qui se trouvaient dans cette zone dimanche y ont entendu des tirs d’artillerie et d’armes plus légères. Un journaliste de l’AFP a vu le corps du journaliste tué, qui avait ses papiers d’identité sur lui, y compris une carte d’accréditation du New York Times. Il s’agit de Brent Renaud, 50 ans, un photographe et réalisateur, a précisé dans un communiqué le journal américain. Il avait travaillé pour le New York Times dans le passé, mais ne travaillait pas pour lui en Ukraine, selon ce communiqué. C’est le premier journaliste étranger mort depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
Les forces russes ont bombardé une base militaire dans la région de Lviv, à une vingtaine de kilomètres de la frontière polonaise, selon l’administration locale. Au moins 35 personnes ont été tuées et 134 blessées, selon cette même source. C’est un première dans cette région jusque-là épargnée, mais c’est sur cette base qu’arriverait le matériel militaire livré par les Occidentaux. La Russie accentue la pression…Neuf personnes ont été tuées dans des frappes russes sur la ville portuaire de Mykolaïv, proche d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a indiqué dimanche le gouverneur de cette région sur Telegram.
A Marioupol où 2 100 civils ont déjà été tués et à Tcherniguiv, la situation est quasiment désespérée. « La ville n’existe plus » dit le maire de Marioupol. Des frappes russes ont visé un monastère dans la région de Donetsk. Kiev est encerclée…
« Nulle part en Ukraine aujourd’hui, on est à l’abri des bombes (…). On voit un renforcement des frappes de manière indiscriminée », a affirmé Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères. « Le pire est encore devant nous », a-t-il ajouté.
En Russie, les manifestations contre la guerre se poursuivent et près de 300 personnes ont été arrêtées à Moscou, Saint-Pétersbourg et dans une vingtaine d’autres villes. Au Vatican, le pape François a appelé à la fin du « massacre », estimant qu’il n’y a aucune justification à l’attaque de civils. « Face à la barbarie qui consiste à tuer des enfants, des innocents, des civils sans défense, il n’y a aucune raison stratégique. L’agression armée inacceptable doit simplement cesser, avant qu’elle ne réduise les villes en cimetières », a déclaré le souverain pontife. Appelant à des négociations et à la mise en place effective de couloirs humanitaires, le pape a exhorté: « Au nom de Dieu, je vous demande d’arrêter ce massacre! » Il a également prié pour la paix, ajoutant « Dieu n’est qu’un Dieu de paix, pas un Dieu de guerre, et ceux qui soutiennent la violence déshonorent son nom ».
Au plan diplomatique, rien ne bouge, selon Jean-Yves Le Drian car Poutine « est bloqué dans son maximalisme ».