Candidate à l’adhésion à l’UE, l’Ukraine a accueilli ce vendredi 3 février un sommet avec des représentants européens, «symbole fort», selon la Commission européenne, du soutien des vingt-sept «face à l’agression injustifiée» de la Russie, qui a récemment regagné du terrain à l’Est. Par ailleurs, des sirènes anti-aériennes ont retenti dans la capitale peu avant le début de ce sommet, ont constaté des journalistes de l’AFP. Les alarmes se sont ensuite étendues à tout le pays.
Le président du Conseil européen Charles Michel a promis de «soutenir» l’Ukraine dans son ambition d’adhérer à l’Union européenne. «Nous vous soutiendrons (…) à chaque étape de votre voyage vers l’UE», a déclaré Charles Michel.
Avant l’ouverture du sommet, Volodymyr Zelensky avait estimé que son pays doit commencer rapidement les pourparlers en vue d’intégrer l’Union européenne (UE). « Je pense que l’Ukraine mérite de commencer cette année les négociations concernant son adhésion à l’UE ». Cet après-midi, le président ukrainien a affirmé que son pays ne perdra « pas un seul jour » pour avancer vers l’adhésion à l’UE, dit Zelensky. En écho, Charles Michel a déclaré que « l’Ukraine c’est l’UE, l’UE c’est l’Ukraine ». Cependant, des pays membres refusent d’accélérer trop l’adhésion et préféreraient d’abord une association.
Corruption

L’Agence nationale de prévention de la corruption (ANPC) a reçu 1.300 plaintes portant sur la corruption présumée en 2021, contre 4.500 l’année d’avant. Et le nombre d’Ukrainiens jugeant que les pots-de-vin ne sont « jamais justifiés » est passé de 40 % en 2021, à 64 % l’année suivante. Et la part de la population prête à dénoncer les cas de corruption a presque doublé, de 44 % à 84 %, selon la même source.
Tout n’est pourtant pas rose dans ce pays, classé à la 116e place sur 180 selon l’indice de perception de la corruption en 2022 établi par l’ONG Transparency International. Selon Novikov, les pertes financières de l’Ukraine liées à la corruption étaient estimées à environ 7 milliards d’euros par an en 2020.
Selon un sondage financé par l’Agence américaine pour le développement (USAID) et réalisé à l’été 2022, en pleine invasion, 29% des Ukrainiens trouvent que le niveau de corruption dans leur pays est en baisse, contre seulement 4% l’année précédente. Par ailleurs, 64% de la population dit ne pas avoir été confrontée à ce fléau pendant les 12 derniers mois, contre 43% un an plus tôt.
L’invasion russe a réduit la corruption en Ukraine, a déclaré Oleksandr Novikov, chef de l’Agence nationale de prévention de la corruption (ANPC), lors d’un entretien avec l’Agence France-Presse. « Pendant les premiers mois de la guerre, nous avons constaté que la corruption avait pratiquement disparu », mais, passé le premier choc du conflit, « certains ont renoué avec les vieilles pratiques », regrette cet ex-procureur.
Des ampoules LED
L’Ukraine a annoncé ce vendredi avoir commencé à remplacer des millions d’ampoules électriques classiques par des ampoules basse consommation LED, un don de l’Union européenne pour aider le pays à faire face aux pénuries énergétiques dues aux bombardements russes.

Depuis plusieurs mois, les forces de Moscou mènent une campagne de frappes systématiques visant l’infrastructure énergétique ukrainienne pour priver les habitants d’électricité et de chauffage en plein hiver.
Celles-ci ont provoqué des coupures massives de courant à travers l’Ukraine et l’UE avait annoncé en décembre avoir débloqué 30 millions d’euros pour financer l’achat de 30 millions d’ampoules LED pour aider les Ukrainiens à diminuer leur consommation.
« Le programme pour remplacer les vieilles ampoules par des ampoules LED économes en électricité a débuté cette semaine », a déclaré sur Twitter le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal.
Plus de 750.000 ampoules ont été remplacées en trois jours et six millions de LED vont être envoyées la semaine prochaine dans des régions ukrainiennes pour être installées, a ajouté M. Chmygal.
Des soldats « zombies »
« Les combats sont acharnés. » Depuis plusieurs semaines, l’est de l’Ukraine, notamment autour de Bakhmout et Soledar, est le théâtre de terribles affrontements entre les troupes ukrainiennes et russes.

Ce jeudi soir sur BFMTV, Wladimir Klitschko, membre de la défense territoriale de Kiev et frère du maire, a de nouveau confirmé que « la situation est très difficile » avant de rappeler que « cela fait un an que cette situation perdure ».
« C’est une vague qui déferle à l’est. Les combats sont acharnés », a-t-il déploré.
Justement, à l’approche du premier anniversaire de l’invasion russe en Ukraine, les autorités redoutent une intensification symbolique des combats de la part de Moscou, en mobilisant de nouveau des dizaines de milliers d’hommes.
Ces soldats russes, Wladimir Klitschko les appelle les « zombies ». Selon lui, « ils avancent, se noient dans la masse ».
Il a ajouté: « C’est vraiment très difficile de faire face aux zombies. »
Bombes à longue portée

Kiev ne recevrait pas d’avions de combats F-16, mais obtiendrait des roquettes guidées à longue portée. Les États-Unis livreront des GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb, NDLR) d’une portée de 150 kilomètres , devraient-ils annoncer, selon le Wall Street Journal . «La livraison des GLSBD permet de calmer le jeu et d’éteindre les demandes faites aux États-Unis, notamment pour obtenir des F-16», analyse Jean-Christophe Noël, chercheur associé au Centre des Études de Sécurité de l’IFRI. En effet, l’Ukraine réclame depuis plusieurs semaines des avions de chasse. «Rien n’est exclu», a répondu Emmanuel Macron. Mais le président américain a répondu «non» à une question de journalistes.