Ils envoient des dizaines de milliards de dollars d’armes à l’Ukraine. Ceci est vraiment de la participation », a déclaré, ce dimanche 26 février, Vladimir Poutine dans un entretien avec la chaîne Rossiya-1. « Cela signifie qu’ils prennent part, quoique indirectement, aux crimes du régime de Kiev. » Il a également avancé que les pays occidentaux n’avaient « qu’un seul but : détruire l’ancienne Union soviétique et sa partie principale, la fédération de Russie. »
Dans cet entretien, le président russe a insisté sur sa volonté de voir émerger un monde multipolaire, pour contrecarrer les plans de domination unilatérale des Etats-Unis : « Contre quoi sommes-nous ? Contre le fait que ce nouveau monde qui surgit se construit uniquement dans l’intérêt d’un seul pays, les Etats-Unis. Maintenant que leurs tentatives de reconfigurer le monde à leur image après la chute de l’Union soviétique ont mené à cette situation, nous sommes bien obligés de réagir. » Le président russe, cependant, tient compte des capacités nucléaires de l’Otan : « Quand tous les principaux pays de l’Otan ont déclaré que leur principal objectif est de nous infliger une défaite stratégique, pour que notre peuple souffre comme ils disent, comment pouvons-nous ignorer leurs capacités nucléaires dans ces conditions ? », a-t-il déclaré.
Occupation
L’armée russe occupe actuellement 1 877 villes et villages ukrainiens, a rapporté Volodymyr Zelensky samedi, lors d’un événement de solidarité en ligne organisé par le gouvernement allemand. Ces localités se trouvent principalement dans l’est et le sud du pays, rapporte le quotidien Kyiv Independent (en anglais). Le président ukrainien a ajouté que la ville de Marioupol, désormais sous le contrôle de la Russie, est détruite à plus de 90%.

Manifestation à Berlin pour la paix
Alors que des manifestations de soutien à Kiev avaient lieu à Paris et dans d’autres villes européennes, environ 10.000 personnes, selon la police, étaient rassemblées ce samedi au centre de Berlin pour appeler à négocier avec Moscou plutôt que de livrer des armes à l’Ukraine, un an et un jour après l’invasion russe.
Organisé par la figure politique d’extrême gauche Sahra Wagenknecht et la féministe Alice Schwarzer, ce rassemblement qui a pour slogan « se soulever pour la paix » est extrêmement controversé. Sous la porte de Brandebourg, Wagenknecht et Schwarzer ont pris la parole pour appeler à « la diplomatie plutôt qu’à la livraisons d’armes » devant un parterre de manifestants emmitouflés pour défier le froid et les averses de neige fondante.

Depuis le 10 février, Wagenknecht et Schwarzer ont également lancé une pétition sur internet intitulée « manifeste pour la paix » qui revendique plus de 645.000 signatures. « Nous demandons au chancelier allemand d’arrêter l’escalade des livraisons d’armes. Maintenant ! Parce que chaque jour perdu coûte jusqu’à 1.000 vies – et nous rapproche d’une troisième guerre mondiale », ont écrit les organisateurs de la manifestation sur leur site Internet.
115 milliards
Selon Forbes, la Russie a dépensé environ 115 milliards de dollars pour la guerre en Ukraine. C’est un tiers de tous les revenus du budget russe pour 2021. Toujours selon Forbes près de 40 à 70 % des équipements militaires terrestres ont été détruits au cours de l’année.
