Une ville de la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, est visée depuis plusieurs heures par des « frappes ininterrompues » qui ont fait huit blessés, a indiqué ce jeudi le gouverneur local, Viatcheslav Gladkov.
« Chebekino fait face à des frappes ininterrompues » aux lance-roquettes, a écrit M. Gladkov sur Telegram, en accusant les forces ukrainiennes de bombarder « le centre et les périphéries » de la ville.
« Huit personnes ont été blessées. Il n’y a pas de morts », a-t-il précisé. « Bien sûr, la vie des civiles, de la population est menacée. Avant tout, à Chebekino et dans les villages avoisinants », a souligné M. Gladkov, en précisant que des évacuations allaient être organisées dès que « la situation se sera calmée ».
Selon M. Gladkov, « l’ennemi n’a pas pénétré sur le territoire de la région de Belgorod », mais « des frappes en masse sont en cours ».

Moscou dénonce
Le Kremlin a dénoncé une absence de critiques internationales après des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, où la Russie a affirmé ce jeudi avoir repoussé une attaque d’ampleur.

« La communauté internationale a toutes les possibilités de voir des images, de lire des articles où l’on décrit les frappes sur des immeubles résidentiels, des infrastructures sociales, etc. », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
« Et toujours pas un seul mot qui critiquerait ou condamnerait le régime de Kiev pour cela », a-t-il accusé, assurant que cette attaque n’aura « aucune influence » sur la conduite de la campagne militaire russe en Ukraine.
L’armée russe a affirmé avoir mobilisé son aviation et son artillerie pour repousser une attaque ukrainienne contre la région frontalière de Belgorod, où des bombardements massifs ces derniers jours ont poussé de nombreux habitants à fuir.
Trois morts à Kiev

Une attaque aérienne sur la capitale ukrainienne tôt jeudi a fait trois morts, parmi lesquels deux enfants, ont annoncé le maire de Kiev Vitali Klitschko et les autorités militaires.
« Trois personnes sont mortes et quatre personnes ont été blessées dans le district de Desnyansky », a écrit l’administration militaire de Kiev sur Telegram.
« Parmi les trois morts dans le district de Desnyansky, il y avait deux enfants (âgés de 5-6 et 12-13 ans) », selon la même source.
M. Klitschko a expliqué sur Telegram: « Selon les premiers rapports des secouristes, trois morts, dont deux enfants, et quatre blessés ont été trouvés » dans cette partie de Kiev.
Zelinsky et l’Otan
« Chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d’occuper » : le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé avec force ce jeudi pour l’adhésion à l’Otan de son pays et de lors du sommet de la CPE.

« Tous les pays européens qui ont une frontière avec la Russie et qui ne veulent pas que la Russie leur arrache une partie de leur territoire doivent être membres à part entière de l’Otan et de l’UE », a-t-il réclamé lors d’une réunion de la Communauté politique européenne à Bulboaca. « Il n’y a que deux alternatives à cela : soit une guerre ouverte, soit une occupation russe rampante », a martelé Volodymyr Zelensky, la Moldavie et l’Ukraine ayant déjà une partie de leur territoire sous influence russe.
« À chaque fois que nous préparons et prenons des décisions pour le bien de notre Europe, pour le bien de nos valeurs, nous devons nous rappeler que chaque doute que nous manifestons est une tranchée que la Russie essaiera d’occuper […], chaque doute apporte plus d’insécurité », a affirmé le président ukrainien.
Lors du prochain sommet de l’Alliance atlantique mi-juillet à Vilnius, « il faudra des invitations claires à l’adhésion à l’Otan et des garanties de sécurité tout au long du processus d’adhésion », a-t-il demandé. « En ce qui concerne notre adhésion à l’UE, une décision claire et positive est nécessaire. »