L’armée russe déclare faire des progrès dans l’est de l’Ukraine. Dans un communiqué, le ministère de la Défense russe a déclaré, mardi 25 juillet, avoir avancé de deux kilomètres près de la ville de Lyman, un important nœud ferroviaire. La ville avait été reprise par les forces ukrainiennes en octobre. « L’avancée totale de nos troupes a eu lieu sur quatre kilomètres le long du front et jusqu’à deux kilomètres en profondeur », ont précisé les autorités russes qui déclarent avoir pris la localité de Serguiïvka. La veille, Kiev avait affirmé avoir repris plus de 16 km2 aux forces russes la semaine dernière dans l’est et le sud du pays, près de deux mois après le début de sa contre-offensive.

Russie : mobiliser davantage
Les députés russes ont voté une loi prévoyant l’augmentation de l’âge limite pour le service militaire obligatoire, qui va passer de 27 à 30 ans, alors que le conflit armé avec l’Ukraine entre dans son 18e mois. La réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2024, précise le texte de loi. A partir de cette date, les citoyens âgés de 18 à 30 ans seront appelés pour le service militaire.
Nouvelle aide américaine
Les Etats-Unis ont annoncé, ce mardi 26 juillet, une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine s’élevant à 400 millions de dollars.

L’aide comprend des munitions pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot et lance-roquettes HIMARS, ainsi que des missiles Stinger, des munitions d’artillerie, des véhicules blindés et d’autres équipements provenant des stocks américains, selon un communiqué du ministère de la Défense. Elle doit servir à « renforcer les courageuses forces ukrainiennes sur le champ de bataille » et les « aider à reprendre des territoires » occupés par les forces russes, assure le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, dans un communiqué séparé.
Depuis le début de la guerre en février 2022, les Etats-Unis, qui ont pris la tête d’une coalition internationale en soutien à l’Ukraine, ont consacré plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kiev.
Zelensky en colère

Volodymyr Zelensky a dénoncé « la trahison » d’un député récemment repéré en vacances dans un hôtel de luxe aux Maldives, alors que le président ukrainien évoque fréquemment le devoir d’exemplarité de la part des dirigeants politiques en pleine guerre contre la Russie.
Selon le site web d’information Slidstvo.info, Iouri Aristov, un député de 48 ans du parti présidentiel « Serviteur du peuple », a été aperçu mi-juillet dans un hôtel cinq étoiles de cet archipel de l’océan Indien.
A la suite de ces révélations de presse, David Arakhamia, le président du groupe présidentiel au Parlement, a déclaré mardi dans un communiqué avoir réclamé « la suspension immédiate » du député au sein de son groupe parlementaire. « J’ai demandé tous les documents sur les voyages d’affaires et que toutes les informations soient vérifiées », a-t-il également dit.
Le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, a quant à lui révélé avoir reçu une lettre de démission de Iouri Aristov.