Volodymyr Zelensky a annoncé ce samedi s’être rendu sur les positions des forces spéciales ukrainiennes près de la ligne de front dans la région de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, un des hauts lieux de l’actuelle contre-offensive ukrainienne.
« Vers Bakhmout, positions avancées des forces d’opération spéciales. Aujourd’hui, je suis ici pour féliciter nos soldats pour leur jour professionnel et rendre hommage à leur force », a-t-il indiqué sur Telegram.
Le président ukrainien précise ne pas avoir le droit de dévoiler les opérations actuelles des forces spéciales mais a salué leur travail « vraiment héroïque ».
Il a également partagé deux vidéos, l’une le montrant remettant des récompenses aux soldats de l’armée ukrainienne et l’autre durant un arrêt dans une station-service, faisant des selfies avec des soldats.
L’Ukraine a entamé début juin sa contre-offensive, annoncée de longue date mais qui se heurte aux défenses russes solidement retranchées et dont les résultats sont pour l’instant modestes.
Dans la région de Bakhmout, une ville ukrainienne capturée en mai par la Russie après des mois d’un siège ravageur, l’armée ukrainienne a toutefois annoncé avoir avancé ces dernières semaines et menacer les forces russes présentes dans la ville.
Frappe russe sur Dnipro
Au moins neuf personnes ont été blessées vendredi dans une frappe russe sur la ville de Dnipro dans le centre-est de l’Ukraine, qui a touché un immeuble d’habitation et un bâtiment des services de sécurité, selon les autorités. « Actuellement, nous avons connaissance de neuf blessés, dont deux enfants », a indiqué Sergiy Kruk, des services d’urgence d’Ukraine, revoyant à la hausse un précédent bilan de cinq blessés donné par le ministre de l’Intérieur.

Le député ukrainien Oleksandre Bakoumov a souligné sur Telegram que cette cité d’un million d’habitants avant la guerre avait été la cible d' »une attaque de missiles » russe. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui ajouté que le bâtiment des services de sécurité ukrainiens à Dnipro avait également été atteint par cette frappe russe. « Les missiles russes ont de nouveau semé la terreur », a-t-il commenté sur Telegram, promettant de faire en sorte que la Russie « réponde de ses actes » et soit « punie ».
La Russie affirme avoir frappé un centre de commandement