Des policiers israéliens ont fermé, jeudi matin, deux écoles des Nations unies à Chouafat, a constaté un journaliste de l’Agence France-Presse (AFP). L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), qui tient ces établissements, a confirmé la fermeture par Israël de ses trois écoles dans ce camp de réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est – la partie orientale de la ville, occupée et annexée par Israël depuis 1967.
Les policiers israéliens ont expulsé les enfants présents sur les lieux et placardé un ordre de fermeture expliquant que les écoles fonctionnaient illégalement en l’absence d’« autorisation », a constaté le photographe de l’AFP.
Le directeur de l’UNRWA en Cisjordanie, Roland Friedrich, a rapporté à l’AFP que des forces « lourdement armées » encerclaient ces écoles jeudi matin. Il a ajouté que 550 élèves, âgés de 6 à 15 ans, étaient présents lorsque la fermeture a été appliquée, qualifiant l’événement de « traumatisant pour les jeunes enfants qui risquent immédiatement de perdre l’accès à l’éducation ».
L’Autorité palestinienne, sise à Ramallah, a condamné cette décision dans une déclaration à l’AFP, la qualifiant de « violation du droit des enfants à l’éducation ».
Israël a promulgué une loi interdisant à l’UNRWA d’opérer sur le sol israélien, après avoir accusé certains membres du personnel de l’agence d’avoir participé aux attaques du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023, à l’origine de la guerre dans la bande de Gaza. Selon des enquêtes indépendantes, Israël n’a pas fourni de preuves de ces allégations.
