“Israël, utilisant les druzes comme prétexte, étend son action illégale à la Syrie voisine depuis deux jours” a accusé le chef de l’État turc, estimant que “le principal problème de la région est l’agression israélienne”. “Si ce monstre n’est pas arrêté immédiatement, il n’hésitera pas à incendier notre région, puis le monde entier” a-t-il poursuivi, qualifiant Israël d’“État terroriste sans loi, sans discipline, sans principes”
“Cessez-le-feu saboté”
M. Erdogan s’est entretenu jeudi par téléphone avec le président syrien par intérim Ahmed al-Chareh qu’il a appelé “mon cher frère”. “Nous avons discuté de la situation sur le terrain et de ce que nous pouvons faire pour arrêter l’effusion de sang (…) Nous voyons que le cessez-le-feu, obtenu hier grâce aux contributions de la Turquie, est saboté par les massacres perpétrés par des militants armés provoqués par Israël”, a-t-il dénoncé.
“Nous n’avons pas consenti à la désintégration de la Syrie hier, et nous n’y consentirons ni aujourd’hui ni demain”, a prévenu M. Erdogan qui soutient depuis le début les autorités de transition syriennes.
Frappes israéliennes sur Damas
Les attaques israéliennes sur Damas, sur le ministère de la Défense et le palais présidentiel, ont contribué à ce que le gouvernement syrien retire ses troupes de la région de Soueida, où vivent des druzes syriens, mettant ainsi fin à un conflit qui a fait 594morts, selon le dernier bilan humain (suite ci-dessous).
Interventions israéliennes en Syrie
Israël a fréquemment bombardé la Syrie lorsque Bachar al-Assad était au pouvoir, notamment pour réduire l’influence établie par l’Iran et les groupes soutenus par l’Iran qui s’y étaient déployés pour l’aider à combattre les rebelles. L’État hébreu a ensuite présenté le nouveau gouvernement syrien comme une menace djihadiste, affirmant qu’il ne l’autoriserait pas à déployer des forces dans le sud de la Syrie. Israël a ainsi déclaré vouloir éviter tout renforcement militaire syrien à sa frontière, tout en s’engageant à protéger la minorité druze. Depuis décembre, les troupes israéliennes se sont également emparées du territoire syrien jouxtant le plateau du Golan occupé.