Au moins 14 démocrates de la Chambre des représentants ont signé une lettre exhortant l’administration Trump à reconnaître un Etat palestinien, et au moins l’un d’eux prévoit d’introduire une résolution en faveur de la création d’un Etat, selon des informations du site américain Axios rapportées lundi. « Ce moment tragique a mis en évidence pour le monde la nécessité tant attendue de reconnaître l’autodétermination palestinienne », écrivent-ils dans la lettre adressée au président Trump et au secrétaire d’Etat, Marco Rubio, selon une copie obtenue par Axios.
Les législateurs ont souligné la récente promesse faite par le président français, Emmanuel Macron, de reconnaître l’Etat de Palestine, lors d’une réunion de l’ONU en septembre, que Marco Rubio a vivement critiquée. « Nous encourageons les gouvernements des autres pays qui n’ont pas encore reconnu l’Etat palestinien, y compris les Etats-Unis, à le faire également », appellent-ils.
A la suite de la décision française, deux pays membres du G7, le Royaume-Uni et le Canada, ont eux aussi fait un pas en direction de cette reconnaissance, ainsi que le Portugal. Il est toutefois peu probable que les Etats-Unis suivent le mouvement, car l’administration Trump les a positionnés comme un proche allié d’Israël, analyse Axios. Même si le président Trump a déclaré au cours des derniers jours qu’il travaillait à un plan pour « nourrir les gens » à Gaza, après avoir mis en doute les affirmations du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, selon lesquelles il n’y avait pas de famine à Gaza, fait remarquer le média américain.