Deux employés de l’ambassade israélienne aux États-Unis ont été tués près du musée juif de Washington mercredi soir, a annoncé la secrétaire à la Sécurité intérieure.
D’après des responsables interrogés par des médias locaux, un homme a été aperçu en train d’arpenter les abords de ce musée de la capitale américaine avant d’ouvrir le feu, touchant un homme et une femme. Le suspect a crié «Free Palestine» («Libérez la Palestine») lors de son arrestation, ont-ils relaté.
« Deux membres du personnel de l’ambassade israélienne ont été tués de manière insensée ce soir près du musée juif de Washington. Nous enquêtons activement », a écrit Kristi Noem sur le réseau social X. Danny Danon, le représentant permanent d’Israël aux Nations unies a dénoncé un « acte dévoyé de terrorisme antisémite », dans un communiqué.
Le président américain, Donald Trump, a condamne d’«horribles meurtres» motivés par «l’antisémitisme». «Ces horribles meurtres à Washington, évidemment motivés par l’antisémitisme, doivent cesser, MAINTENANT!», a-t-il réagi sur son réseau Truth Social. «La haine et le radicalisme n’ont pas leur place aux Etats-Unis», a-t-il ajouté.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a assuré jeudi que les autorités retrouveraient les responsables de la fusillade survenue devant le musée juif de Washington, dans laquelle deux agents de l’ambassade israélienne ont été tués.
«C’était un acte éhonté de violence lâche et antisémite. Ne vous y trompez pas: nous retrouverons les responsables et les traduirons en justice», a-t-il écrit sur le réseau social X, un premier suspect ayant déjà été arrêté peu après le faits.