La sentence vient d’être prononcée vendredi 2 mai. Reconnu coupable en février, Joseph Czuba a été condamné à 53 ans de réclusion criminelle pour avoir tué un petit garçon de 6 ans en octobre 2023, quelques jours après les attaques du 7 octobre par le Hamas en Israël.
Le septuagénaire de l’Illinois (États-Unis) a été condamné pour avoir poignardé ses locataires, Hanan Shaheen, 32 ans au moment des faits, qui a survécu, et son fils, Wadea al-Fayoumi, 6 ans, décédé à l’hôpital le 14 octobre 2023. À l’issue de son procès, en février, le tribunal avait établi sa culpabilité pour l’ensemble des chefs d’inculpation : meurtre aggravé en raison de la religion et tentative de meurtre.
Joseph Czuba s’en était pris à Wadee Alfayoumi et à sa mère parce qu’ils étaient musulmans, et en représailles aux attaques. Le petit garçon avait succombé à 26 coups de couteau. La petite famille américano-palestinienne lui louait une chambre à une soixantaine de kilomètres de Chicago. L’homme de 73 ans, aujourd’hui, a justifié ses actes en estimant que des musulmans n’avaient pas leur place dans sa maison et qu’ils étaient des « rats infects ».
Selon l’accusation, c’est le discours anti-musulman diffusé par une radio conservatrice qui a conduit le propriétaire à commettre ses crimes contre ses locataires. La maman Hanan Shaheen, qui a reçu douze coups de couteau, a témoigné au procès et a confirmé que l’homme lui avait déclaré : « Vous, en tant que musulmane, vous devez mourir. »

