Le président américain Donald Trump a demandé vendredi le renvoi d’une responsable des statistiques après la publication de chiffres de l’emploi montrant une nette dégradation des conditions sur le marché du travail ces derniers mois.
«Je viens d’apprendre que les ‘chiffres de l’emploi’ de notre pays sont réalisés par une personne nommée par Joe Biden, Dr. Erika McEntarfer, (…) qui a truqué les chiffres de l’emploi avant l’élection pour augmenter les chances de victoire de Kamala» (Harris, sa rivale à la dernière élection présidentielle), a affirmé le chef de l’Etat sur sa plateforme Truth Social. «J’ai demandé à mon équipe de renvoyer cette personne (…), IMMEDIATEMENT. Elle sera remplacée par quelqu’un de beaucoup plus compétent et qualifié», a-t-il ajouté.
Dans un deuxième message, Donald Trump a dénoncé des chiffres, selon lui, «TRUQUES pour donner une mauvaise image des républicains et de MOI-MEME».
Un tableau plus sombre qu’attendu
Vendredi matin, le rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis a surpris en peignant un tableau plus sombre qu’attendu de l’état du marché du travail, à l’heure où les experts prédisent un ralentissement sous l’effet de l’offensive douanière de Donald Trump.
La première économie mondiale a créé 73’000 emplois en juillet, selon le document publié par le ministère du Travail. Surtout, le nombre d’emplois censés avoir été créés pendant les mois de mai et de juin a été fortement révisé à la baisse. Les chiffres corrigés (19’000 en mai et 14’000 en juin) s’affichent ainsi au plus bas depuis la pandémie de Covid-19.
Les corrections sont «bien supérieures à la normale», est-il relevé dans le rapport. Ce sont 258’000 créations d’emplois qui se sont évaporées des statistiques sur ces deux mois. Le taux de chômage a légèrement progressé à 4,2%, contre 4,1% en juin.