
La Fondation Ben Abbès Stichting a organisé en ce mois de novembre, en collaboration avec l’ambassade de Belgique à Tunis, deux importants événements rehaussés par la présence de Son Altesse Royale, la Princesse Léa de Belgique.
Un colloque a été organisé (le 13 novembre au palais Ennejma Ezzahra, Sidi Bou-Said), sur le thème « De Tanit à Isis : figures féminines et héritages contemporains », modéré par Bouthaina Garbi, experte en mise en valeur du patrimoine, et auquel ont pris part, Christian Cannuyer, éminent historien et orientaliste, docteur en égyptologie : « Le Culte d’Isis en Tunisie : traces archéologiques, mémoire et héritages méditerranéens » , et le non moins célèbre spécialiste de l’histoire de Carthage, Mohamed Hassine Fantar dont l’intervention s’intitule : « Tanit, la déesse de Carthage ». Sans oublier la contribution de Dr. Zakia Loum, Maître de conférences en histoire, archéologie et numismatique anciennes : « Numismatique et représentations symboliques féminines »

La fête du Roi
Lors de la fête du Roi de Belgique célébrée le 14 novembre à la résidence de Belgique à Tunis, en présence de nombreux convives (diplomates, artistes et journalistes), Mahmoud Ben Abbes (Conseiller en Diplomatie économique du Royaume de Belgique), nous a fait part du lancement des activités culturelles de la Fondation Ben Abbès Stichting et principalement, l’ouverture prochaine à Téboursouk, de Dar Ben Abbès. Cet espace qui était la maison familiale de Mahmoud Ben Abbes accueillera très prochainement, (après restauration et rénovation), des artistes tunisiens, belges et méditerranéens, toutes tendances confondues. Ils pourront s’inspirer de ce lieu envoûtant non loin de Dougga et Testour. L’inauguration officielle de ladite résidence vient d’avoir lieu (15 novembre) en présence de son Altesse Royale, la Princesse Léa de Belgique lors d’une cérémonie de bienvenue organisée pour la circonstance. Une démarche qui vient célébrer encore une fois, l’amitié tuniso-belge sans séparer l’art et la culture de la vie.



Pour un meilleur vivre-ensemble
La Fondation Ben Abbès Stichting a été créée par M. Mahmoud Abbès ainsi que plusieurs personnalités belges de premier plan. Son objectif consiste à contribuer à la consolidation des échanges scientifiques, pédagogiques, culturels et socio-économiques entre le Royaume de Belgique et la République tunisienne.
Une telle initiative privée lancée en 2022 est le couronnement de bons et loyaux services fournis par M. Mahmoud Ben Abbes en collaboration avec des personnalités belges de haut rang connus pour leur engagement envers la Tunisie et leur attachement à notre pays.
Cette initiative a permis, selon les différents acteurs, de « développer davantage les bonnes relations entre le Royaume de Belgique et la Tunisie, de faciliter le dialogue des civilisations, ainsi qu’une meilleure compréhension entre les Hommes pour un meilleur vivre-ensemble…».
