
Par Sayda BEN ZINEB
Après avoir exploré « l’Amour dans tous ses états », thème d’une première exposition de l’année en cours, la galerie El Fen, Movenpick Hôtel du lac Tunis, abrite depuis le 19 mai et jusqu’au 31 août 2023, une nouvelle exposition de groupe autour du thème, « L’Essence du Temps » placée sous le commissariat de Michela, Margherita Sarti, avec la participation de 21 artistes tunisiens et étrangers dont la plupart sont des jeunes : Adel Akermi, Bader Klidi, Faycel Mejri, Hamadi Ben Neya, Hamda Dniden, Houssem Ghorbel, Lassaad Ben Alaya, Lotfi Anoun, Mabrouk El Kemel, Mehdi Ben Temessek, Milena Zito, Mohammed Elouanti, Najiba Allala, Oumayma Ben Hamza, Rahma Kallel, Saber Sahraoui, Sabra Ben Fradj, Safa Attyaoui, Samir Makhlouf, Tarak Souissi et Michela Margherita Sarti.
« L’Essence du Temps » ; le titre intrigue. C’est selon certains, l’occasion pour faire une pause. Pour d’autres, de réfléchir à cet écoulement du temps qui nous traverse et que nous ne pouvons arrêter. L’enjeu est- il de ne plus courir après la montre et d’apprendre à maîtriser les rythmes de l’existence ?
Michela, Margherita Sarti qui a tissé au fil du temps une histoire d’amour avec la Tunisie, appartient au courant artistique du pop-surréalisme. Pour elle, le temps semble continuellement nous échapper. La vie ça tient au temps, tout est géré par le temps.
En effet, l’expo veut approfondir, sonder le sens du temps, explorer sa valeur, sa perception, la mesure du temps et de l’espace, les images du temps diurne et nocturne… L’Art sous toutes ses formes n’en finira sans doute jamais de l’interroger et particulièrement dans cette expo où le temps est vu et revu selon des démarches et techniques picturales diverses, aussi attachantes les unes que les autres, dont en voici quelques unes.
Artiste autodidacte, Adel Akermi a inventé son propre style. Il entame sa belle aventure, en peignant essentiellement sur des sacs de ciment puis sur des panneaux de bois récupérés, des toiles de jutes pour enfin aboutir au noble support qu’est la toile retournée. Sa peinture évoque une Tunisie joyeuse où différents éléments s’emboîtent comme des mosaïques de couleurs. Sa perception du temps rejoint celle de Léo ferré : « Avec le temps, va, tout s’en va ; on oublie le visage et l’on oublie la voix ; le cœur, quand ça bat plus, c’est pas la peine d’aller chercher plus loin ; faut laisser faire et c’est très bien… »
Mehdi Ben Temessek, architecte en devenir, photographe, poète à ses heures perdues avec des attaches tunisiennes et méditerranéennes, se qualifie davantage comme bidouilleur de lignes, de rimes et d’images, en tandem entre vers numériques et proses argentiques. Le temps pour lui est aussi « un ton témoignant d’une transition en cours, de temporalités en jeu, d’un jet d’émotions, non pas dans le souci de s’inscrire dans l’immuable, mais davantage pour retenir une tonalité, faire prolonger un ressenti, une impression, un état d’âme, un signe, un cycle, un élan… ».
Artiste italienne résidant à Tunis depuis une douzaine d’années, Milena Zito reste passionnée par la beauté sous toutes ses formes artistiques et opte pour la démarche d’explorer l’univers vaste et intriguant du design.
« A chaque fois que le virus des couleurs vient lui rendre visite, elle ne peut plus se retenir afin de libérer l’idée du moment, car pour elle le temps passe, il défile, il s’en va, il va toujours plus vite que vous, les saisons se suivent et les couleurs changent ; rien n’est jamais identique et tout se répète… ».
Autre nom, autre démarche, l’artiste plasticien et sculpteur marocain qui vit et travaille à Nador, Mohamed Elouanti. Il est célèbre pour son talent de dessinateur mais également connu pour les œuvres qu’il travaillait sur les bitumes des ruelles de sa ville. Pour lui, le temps c’est l’instant d’un soupir, entre les dédales d’une ruine…
Artiste peintre et doctorante en esthétiques et pratiques des arts à l’Institut Supérieur des Beaux- Arts de Sousse, Oumayma Ben Hamza a combiné quant à elle, trois éléments principaux dans ses œuvres, l’humain, l’animal et le végétal, car chacun a un rapport avec le temps, et chacun a ses propres changements.
« Je me suis toujours retrouvée, explique t-elle, dans la nature et sa beauté. C’est elle qui m’inspire par sa richesse et son rapport au temps à travers ses reflets sur la notion de changement et transformation ».
C’est juste là un avant-goût d’une exposition riche et intéressante dont les œuvres présentées ne peuvent que nous émouvoir, histoire de prendre un bol d’Art frais !

