C’est une première historique pour South Portland, Maine, et probablement les États-Unis, la conseillère municipale Deqa Dhalac est devenu le maire de la ville.
Dhalac est la première maire somalienne américaine d’une ville américaine, ainsi que la première maire musulmane de South Portland.
Le poste est choisi par vote du conseil municipal et Dhalac a été élu à l’unanimité au poste lundi soir.
« Je me sens absolument reconnaissante, et je suis honorée que les habitants de South Portland me choisissent et que les conseillers me choisissent », a-t-elle déclaré aux journalistes lors de sa victoire. « Cette ville est une ville inclusive, c’est une ville qui accueille des gens qui, comme moi, viennent de différents pays du monde. »
L’ascension de Dhalac à la mairie est la dernière étape d’un parcours politique auquel elle ne s’attendait pas.
« En venant en Amérique, je n’avais jamais rêvé de me présenter à une fonction publique », a-t-elle expliqué lors de son premier discours en occupant le poste le plus élevé de la ville.
Après être venue de Somalie aux États-Unis, Dhalac est devenue citoyenne américaine, travailleuse sociale avec deux maîtrises et mère de trois enfants.
En 2018, elle a battu un propriétaire d’entreprise local de longue date pour son siège au conseil municipal de South Portland, recevant les deux tiers des voix dans une ville d’environ 90 % de blancs, selon les données les plus récentes du recensement américain.
« Vous êtes un exemple de ce que l’esprit humain peut offrir, venir aux États-Unis en tant que réfugié et refaire sa vie, élever des enfants, s’enrôler pour servir les autres et profiter à l’humanité », a déclaré le Dr Abdullahi Ahmed, directeur de l’école secondaire Deering à Portland, qui est également originaire de Somalie, lors des remarques liminaires avant le vote pour nommer Dhalac maire.
Comme elle l’a expliqué lundi, ses principales priorités en tant que maire sont de préparer South Portland aux impacts du changement climatique, d’augmenter le nombre de logements abordables dans la ville et de diversifier globalement le gouvernement de la ville et d’autres institutions.
Dhalac a également déclaré qu’elle voulait devenir maire afin que « les Américains de première génération et les enfants venant des camps de réfugiés puissent me regarder et dire » Si elle l’a fait, je peux le faire. « »
Les maires de South Portland occupent leur poste pour une durée d’un an.