Le président Kaïs Saied, recevant jeudi au palais de Carthage le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour assurer le retour rapide des Tunisiens détenus par Israël , qui ont participé à la flottille de la résistance pour briser le siège de Gaza.
Selon un communiqué de presse publié jeudi soir par la présidence de la République, le président de la République a expliqué que « des efforts diplomatiques intensifs se poursuivent depuis plusieurs jours sans interruption. L’État tunisien n’abandonnera jamais ses responsabilités nationales, et la Tunisie tout entière est ferme et inébranlable dans ses positions de principe. Sa voix est entendue et respectée dans le monde entier concernant les crimes de génocide commis par l’armée israélienne contre le peuple palestinien. »
Dans ce contexte, le président de la République a réitéré la position inébranlable de la Tunisie concernant le droit du peuple palestinien à recouvrer tous ses droits et à établir son État indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien, avec pleine souveraineté et Jérusalem pour capitale.