Sur les Champs-Élysées à Paris, à Bordeaux, à Lyon ou encore à Marseille, la qualification des Bleus pour la finale du Mondial-2022 a été célébrée mercredi soir tard par des milliers de supporters dans une ambiance largement bon enfant, avec cependant, en marge, des incidents et interpellations et un accident mortel à Montpellier où un automobiliste qui a pris la fuite à pied a fauché un jeune de 14 ans.
« On est en finale, on est en finale! ». Malgré le froid vif, dès avant la fin du match, des centaines de supporters s’étaient réunis spontanément sur les Champs-Élysées, sillonnés de voitures faisant retentir leur klaxon et de scooters tournant autour de l’Arc de Triomphe, en agitant le drapeau bleu blanc rouge.
Durant le match, quelques dizaines de supporters marocains s’étaient rassemblés sur l’avenue, le drapeau rouge étoilé de leur pays sur le dos, pour suivre la rencontre sur leurs téléphones portables.
« On a perdu, mais ça ne reste que du foot. On a fait l’histoire en allant en demi-finale (…) On est fiers de notre pays et contents pour la France », a insisté Kamal Seddiki, étudiant marocain de 22 ans.
Quand la France a doublé la mise par Randal Kolo Muani (79e), le but a été salué par un car de CRS qui a déclenché sa sirène.
Quelque 10.000 policiers et gendarmes étaient mobilisés en France pour encadrer les supporters des deux équipes – dont 5.000 à Paris et en région parisienne.
Selon une source policière, un groupe de 40 personnes proches de l’ultradroite, qui s’apprêtaient à rejoindre les Champs-Elysées à Paris à l’issue de la demi-finale, a été interpellé lors d’un contrôle dans le XVIIe arrondissement, notamment pour « groupement en vue de commettre des violences » et port d’armes prohibées.
160 interpellations ont eu lieu dans l’agglomération parisienne, a indiqué la préfecture de police, peu avant 1H00 jeudi. Au total, environ 250.
