Pas assez de production, une dette « intolérable » : le constat dressé par le Premier ministre français est juste, mais le référendum qu’il propose sur la politique économique et le redressement des comptes publics, est-il la bonne solution ? Nonobstant les problèmes juridiques et constitutionnels -le référendum est une prérogative présidentielle- on ne peut que se poser des questions sur… la ou les questions .
François Bayrou ne fera pas adopter le prochain budget par les électeurs, mais il envisage, selon son entourage, de présenter 15 grandes mesures d’économie et de demander aux Français leur avis. « Un plan cohérent, avec des propositions claires, lisibles » dit le Premier ministre lui-même qui précise dans le Journal du Dimanche qu’il « pense que la question est assez grave, assez lourde de conséquences pour l’avenir de la nation, pour qu’elle s’adresse directement aux citoyens ». Certes, mais interroger sur le remboursement des médicaments, l’assurance chômage, l’aide médicale d’Etat, le nombre des fonctionnaires ou l’abattement d’impôt accordé aux retraités permettrait-il vraiment de dégager des solutions. Supprimer l’AME (aide médicale d’Etat) serait un non-sens…
Et la « richesse » des retraités ? Des ministres prétendent que l’on peut « taxer » ceux dont la pension dépasse les 2 000-2 500 euros par mois et assurent qu’ils vivent mieux que les actifs car ils sont 82% à posséder leur résidence principale contre 50% des actifs. Il faudrait donc pénaliser les seniors qui ont épargné pour acheter leur logement. Indécent… L’an dernier, le Conseil d’orientation des retraités, indiquait que le revenu mensuel moyen d’un ménage de senior est d’environ 2 700 euros et celui d’une famille qui travaille de 3 630 euros. Une étude du collectif Silver Alliance montre qu’en moyenne, les pensionnés jugent qu’il leur manque 531 euros par mois pour vivre correctement, trois quarts des sondés considèrent que leurs revenus ne suffisent pas à couvrir leurs besoins. Leurs dépenses mensuelles s’élèvent en moyenne à 1842 euros. Un montant difficile à couvrir pour certains, en particulier les locataires, qui déboursent environ 609 euros par mois pour leur logement.
Difficile de croire qu’un référendum pourrait répondre à des situations aussi différentes et mettre les Français d’accord. Si quelques politiques trouvent l’idée bonne et intéressante, la plupart, et pas seulement dans l’opposition, la juge « stupide », « farfelue », « baroque »… Certains font valoir qu’une campagne présidentielle, ou à défaut législative, serait mieux adaptée.