Des agents de piste de l’aéroport Charles-de-Gaulle et un pharmacien ont été placés en garde à vue la semaine dernière, révèle Le Parisien. Ils sont suspectés d’avoir pris part à un vaste trafic de médicaments. Plus de deux tonnes de marchandises, notamment des psychotropes, auraient été expédiées illégalement vers l’Algérie.
Les agents évitaient les contrôles douaniers et chargeaient des cartons qui contenaient des médicaments divers, comme des anxiolytiques, psychotropes et antibiotiques, achetés en liquide dans plusieurs pharmacies de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne grâce à des ordonnances réalisées par des médecins algériens.
En un peu plus d’un an, deux tonnes de médicaments auraient été envoyées en Algérie. Ils ont pu être utilisés dans leur posologie traditionnelle ou servir à la fabrication de karboubi, une « drogue du pauvre » constituée de psychotropes et de cannabis. Selon Le Parisien, des dizaines de kilos de médicaments ont été saisis ainsi que des dizaines de milliers d’euros et des documents.