Marine Le Pen sera-t-elle privée de présidentielle en 2027 ? Ce mercredi 15 octobre, le Conseil d’État a rejeté son recours contre l’application immédiate de sa peine d’inéligibilité prononcée en avril lors de sa condamnation dans l’affaire des parlementaires européens du Front national, l’ancien nom du Rassemblement national.
Il lui est reproché d’être au centre d’un système mis en place pour rémunérer des salariés du parti avec l’argent du Parlement européen, à hauteur de 4 millions d’euros entre 2004 et 2016. En première instance, elle a été condamnée à une peine d’inéligibilité immédiate de cinq ans, ainsi qu’à quatre ans d’emprisonnement dont deux avec sursis et 100.000 euros d’amende.
Pour l’heure, la cheffe de file du Rassemblement national reste donc inéligible, ce qui veut dire qu’elle ne peut se présenter à aucun scrutin. Marine Le Pen a toutefois fait appel de sa condamnation pour détournement de fonds publics, et un second procès est prévu du 13 janvier au 12 février prochain, soit avant le début de la campagne présidentielle 2027.