Selon le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, « quelques dizaines de fiches » confidentielles dont « des fichiers importants » ont été consultés par les cyberpirates qui ont attaqué le ministère de l’Intérieur. Le Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) et le Fichier des personnes recherchées (FPR) ont notamment été visités lors de cet incident.
« Quelques dizaines de fiches » confidentielles ont été « extraites » lors d’une attaque informatique qui a touché Beauvau pendant plusieurs jours, a indiqué mercredi 17 décembre le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez.
L’ex-préfet avait d’abord affirmé, vendredi, qu’il n’y avait « pas de trace de compromission grave » des messageries du ministère de l’Intérieur.
◾️Des millions de données extraites ?
Le Traitement d’antécédents judiciaires (TAJ) et le Fichier des personnes recherchées (FPR) ont notamment été « consultés », « des fichiers importants pour nous », a expliqué le ministre sur franceinfo.
« On ne connait pas encore l’ampleur de la compromission, on ne sait pas ce qui a été extrait : à date, quelques dizaines de fiches ont pu être sorties du système mais on parle de millions de données », a-t-il réagi.
La semaine dernière, « un individu ou un groupe d’individus » se sont introduits « pendant plusieurs jours » dans les systèmes informatiques du ministère de l’Intérieur « en utilisant les messageries », en passant par des boîtes professionnelles pour récupérer des codes d’accès.
◾️Des imprudences…et échanges de mots de passe
« Une personne a pu accéder à des fichiers en utilisant des mots de passe qui n’auraient pas dû être échangés sur des messageries, en clair », a détaillé le ministre, déplorant « des imprudences ».
« On continue à investiguer (…) on a saisi immédiatement la justice, on a saisi la Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) comme la loi nous l’impose et puis il y a une enquête administrative que j’ai demandée », a poursuivi Laurent Nunez.
