Quelques mois de répit pour le Premier ministre français. Les députés ont rejeté la motion de censure, déposée par les élus socialistes, ce mardi 1er juillet. Un vote qui s’est déroulé sans suspens, puisque les députés Rassemblement national avaient indiqué qu’ils n’associeraient pas leur voix à celles des socialistes. La motion de censure n’a recueilli que 189 voix favorables sur les 289 requises.
Certains socialistes avaient aussi reconnu le manque d’enjeu de cette motion, comme François Hollande. Le député de Corrèze, défavorable à une censure, avait indiquait qu’il votera le « coup de semonce » proposé par son groupe, mais « dès lors que le RN ne s’y associera pas ».
Même si François Bayrou a échappé à la censure, son avenir à la tête du gouvernement reste incertain. « Ce gouvernement ne vivra pas très longtemps », a prédit Jordan Bardella. Dès la rentrée, le Premier ministre devra naviguer entre les menaces de censure de la gauche et du RN pour trouver 40 milliards d’euros d’économies.