Selon le média français RTL, Nicolas Sarkozy bénéficierait d’un traitement de faveur au sein de la prison de la Santé à Paris.
Selon les informations de RTL.fr, l’ancien président français bénéficierait de quatre visites au parloir par semaine mais également de visites plus longues que celles des autres détenus placés sous le même régime carcéral. Nicolas Sarkozy est incarcéré à la maison d’arrêt de la Santé depuis le 21 octobre, soit une semaine jour pour jour, pour “association de malfaiteurs” après avoir été condamné à 5 ans de prison ferme par le parquet national financier (PNF) dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle en 2007.
En tant que prévenu, soit sous le statut d’un détenu qui n’a pas été condamné définitivement (Nicolas Sarkozy a fait appel du jugement en première instance), l’ancien président français, le premier à se retrouver derrière les barreaux, devrait avoir droit à trois visites maximum. Or, il serait le seul, avec quatre visites, à dépasser ce quota, notamment imposé en raison de la surpopulation carcérale. En outre, selon RTL, ses entrevues au parloir dépasseraient largement la durée réglementaire de 45 minutes: “Une bonne heure à chaque visite”, indique le média.
Placé à l’isolement par la direction pénitentiaire pour garantir sa sécurité, Nicolas Sarkozy ne côtoie donc pas d’autres détenus mais vit dans une cellule classique. En revanche, sur les 15 cellules du quartier d’isolement, destiné aux détenus “vulnérables”, quatre lui sont personnellement “réservées”: la sienne, une cellule juste à côté pour les deux policiers chargés de sa protection, ainsi que deux autres, vides, de part et d’autre, pour lui éviter tout voisinage. Deux détenus de la Santé ont déjà été déférés en comparution immédiate pour avoir proféré des menaces de mort à l’égard de l’ancien président.
