L’armée israélienne a annoncé ce lundi 5 mai dans la soirée avoir mené des frappes aériennes sur des infrastructures des Houthis à Hodeida, dans le sud du Yémen, au lendemain d’un tir de missile sur l’aéroport international de Tel-Aviv revendiqué par ces rebelles alliés de l’Iran.
Les frappes ont été menées «en réponse aux attaques répétées du régime terroriste houthi contre l’Etat d’Israël» à l’aide de missiles et de drones, indique un communiqué militaire. Selon l’armée, «les infrastructures terroristes frappées dans le port de Hodeida» servent au «transfert d’armes et d’équipement militaire iraniens». L’armée ajoute avoir frappé une cimenterie à l’est de la ville qu’elle qualifie de «ressource économique importante pour les Houthis».
24h de frappes
Les rebelles ont quant à eux affirmé qu’une dizaine de frappes américaines avaient visé ce lundi avant l’aube Sanaa, aux mains des Houthis qui contrôlent de larges pans du Yémen. Seize personnes ont été blessées, a déclaré l’agence de presse des rebelles, Saba. La télévision des rebelles, Al-Masirah, a annoncé plus tard que trois autres frappes avaient visé Sanaa et sept autres le gouvernorat d’Al-Jawf, dans le Nord. En début de soirée, Al-Masirah a dénoncé «une agression américano-israélienne», faisant état de «six frappes contre le port de Hodeida» ainsi que d’autres attaques sur le district de Bajil, dans le même gouvernorat contrôlé par les rebelles.