Le ministère de la santé de la bande de Gaza a annoncé lundi que cinq personnes étaient mortes de faim ou de malnutrition au cours des dernières vingt-quatre heures.
Selon le ministère, cela porte à 180 le nombre de morts dues à la faim ou à la malnutrition dans le territoire palestinien, dont celles de 93 enfants.
Depuis le 2 mars 2025, les autorités israéliennes ont fermé tous les points de passage avec la bande de Gaza, empêchant l’entrée de la majeure partie de l’aide alimentaire et médicale, provoquant une famine généralisée dans la bande.
L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a averti que la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans avait doublé entre mars et juin en raison du blocus en cours.
L’Organisation mondiale de la Santé a confirmé que les taux de malnutrition à Gaza ont atteint des niveaux alarmants, que le blocus délibéré et les retards dans l’acheminement de l’aide ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et que près d’un enfant de moins de cinq ans sur cinq dans la ville de Gaza souffre de malnutrition aiguë.