Le président américain a annoncé, dimanche, « quelque chose de spécial, une première » dans les négociations pour la paix au Moyen-Orient, à la veille d’une visite du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, à la Maison Blanche.
« Nous avons une réelle chance d’atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. Tout le monde est prêt pour quelque chose de spécial, une première. Nous allons y arriver », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Pendant un échange avec des journalistes, vendredi, Donald Trump avait déjà dit penser avoir « un accord » sur Gaza, après avoir présenté dans la semaine un nouveau plan de paix à plusieurs pays arabes et musulmans ainsi qu’à Benyamin Nétanyahou. « Ce sera un accord qui ramènera les otages. Ce sera un accord qui mettra fin à la guerre », avait promis le président américain.
Selon une source diplomatique, le plan américain en 21 points prévoit notamment un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération des otages israéliens détenus dans le territoire palestinien, un retrait israélien ainsi qu’une future gouvernance de Gaza sans le Hamas, dont les attaques sans précédent, le 7 octobre 2023, ont déclenché la guerre.
