« Une nuit horrible », au moins 104 morts dont 46 enfants et le cessez-le-feu reprend : Israël et ses soutiens américains inventent le cessez-le-feu à éclipses, discontinu selon le bon vouloir de Benjamin Netanyahou. Le Premier ministre hébreu, qui a dû céder à Trump, reprend le dessus et a affirmé dimanche n’avoir besoin d’aucun feu vert pour frapper les ennemis d’Israël, qui est un «État indépendant». Et, hier, prétextant une nouvelle violation du Hamas qui a entraîné la mort d’un soldat, a «ordonné à l’armée de mener immédiatement des frappes massives dans la bande de Gaza», Des attaques disproportionnées, un bilan extrêmement lourd, la preuve que les objectifs de Netanyahou n’ont pas changé et qu’il ne cherche pas vraiment la paix, mais la soumission totale des Palestiniens.
Certes, le Hamas n’a pas rendu les corps de tous les otages morts, mais toutes les parties savaient que cela était pratiquement impossible dans un délai aussi court. Tout comme ceux de milliers de Gazaouis, ils sont sous les milliers de tonnes de gravats et des débris. Il faudra du temps pour les trouver.
Le cessez-le-feu intermittent ne doit pas inquiéter si l’on en croit Trump et son vice-président Vance. Tous les deux admettent que l’on ne sait pas si le Hamas est responsable de la mort du soldat israélien, mais Trump déclare que Tsahal « devait riposter ». Vance minimise également : « Le cessez-le-feu tient bon. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de petites escarmouches ici et là ». Plus de 100 morts et des menaces de continuer proférées par Israël Katz, le ministre de la Défense : «Quiconque lèvera la main contre les soldats de Tsahal verra sa main tranchée».
Dans son langage simpliste, Donald Trump explique : « Vous devez comprendre que le Hamas est une petite partie de la paix au Moyen Orient et ils doivent bien se comporter (…) S’ils sont bons, ils vont être heureux et s’ils ne sont pas bons, leur vie sera terminée ». Toujours pas un mot sur les droits des Palestiniens . Également une petite partie de « sa » paix ?
