Le Hamas n’a pour l’instant pas réagi à ces informations.
Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé dimanche que le porte-parole de la branche armée du mouvement palestinien Hamas avait été « éliminé » à Gaza dans une frappe de l’armée israélienne.
« Le porte-parole terroriste du Hamas Abou Obeida a été éliminé à Gaza et a rejoint les autres (personnes) éliminées de l’axe du mal d’Iran, du Liban et du Yémen au fond de l’enfer », a affirmé Israël Katz sur son compte X.
L’armée israélienne a confirmé, peu de temps après la déclaration de Katz, la mort d’Abou Obeida, tué, selon elle, samedi, au cours d’une opération « interorganisationnelle » menée sur la base d’informations obtenues par le Shin Bet et l’AMAN, le renseignement militaire, qui l’ont, selon elle, localisé.
« Abou Obeida était l’un des derniers hauts responsables de la branche militaire du Hamas d’avant le 7-Octobre », écrit-elle dans un communiqué. Il était « responsable depuis une décennie du département de propagande de la branche militaire du Hamas. Dans le cadre de ses fonctions, il était responsable des porte-parole des brigades et des bataillons, chargé de la coordination entre les organes de communication politique et la branche militaire, et constituait la figure principale dans la définition de la politique de propagande », ajoute l’armée.
Un peu plus tôt dans la journée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé une frappe de l’armée contre le porte-parole de la branche armée du Hamas, sans pouvoir dire dans l’immédiat s’il était mort ou vivant.