« Conformément aux directives de la hiérarchie politique et dans le cadre des efforts continus de l’IDF, menés par le Cogat [un organisme du ministère de la défense], visant à accroître l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza, une pause tactique locale dans les activités militaires aura lieu à des fins humanitaires de 10 heures à 20 heures, à compter d’aujourd’hui [dimanche] », est-il écrit dans un communiqué de l’armée israélienne.
« La pause commencera dans les zones où l’armée israélienne n’opère pas : Al-Mawasi, Deir Al-Balah et la ville de Gaza, tous les jours jusqu’à nouvel ordre », précise l’armée. « Cette décision a été coordonnée avec l’ONU et les organisations internationales à la suite de discussions sur la question », poursuit-elle.
« En outre, des itinéraires sécurisés désignés seront mis en place de manière permanente de 6 heures à 23 heures afin de permettre le passage en toute sécurité des convois de l’ONU et des organisations humanitaires qui acheminent et distribuent de la nourriture et des médicaments à la population dans toute la bande de Gaza », ajoute l’armée israélienne au sujet des corridors humanitaires.
« L’armée israélienne continuera à soutenir les efforts humanitaires parallèlement aux manœuvres et aux opérations offensives en cours contre les organisations terroristes dans la bande de Gaza, afin de protéger les civils israéliens. L’armée israélienne est prête à étendre l’ampleur de cette activité si nécessaire », affirme-t-elle.