L’ancien président américain, Joe Biden, a salué la libération des 20 otages israéliens « qui ont traversé un enfer inimaginable », félicitant Donald Trump pour son « travail visant à obtenir un accord de cessez-le-feu ».
« Je suis profondément reconnaissant et soulagé que ce jour soit arrivé – pour les 20 derniers otages vivants (…) et pour les civils de Gaza qui ont subi des pertes incommensurables et qui auront enfin la chance de reconstruire leur vie », a commenté l’ancien président démocrate sur X.
« Mon administration a travaillé sans relâche pour rapatrier les otages, apporter de l’aide aux civils palestiniens et mettre fin à la guerre », rappelle M. Biden, se réjouissant que le Moyen-Orient soit « sur la voie d’une paix, qui, je l’espère, perdurera et d’un avenir pour les Israéliens et les Palestiniens, avec des mesures égales de paix, de dignité et de sécurité ».
Les Etats-Unis sont, de très loin, le premier fournisseur d’armement d’Israël, suivis de l’Allemagne. Après le 7-Octobre, Washington a fourni plusieurs milliers de bombes et de missiles guidés à Israël. Peu avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en janvier, l’administration américaine de Joe Biden a annoncé une vente d’armes à Israël estimée à 8 milliards de dollars (7,7 milliards d’euros).