L’armée israélienne a repris depuis mercredi ses bombardements meurtriers dans le territoire palestinien, où Israël et le Hamas s’accusent de violer mutuellement la trêve entrée en vigueur le 10 octobre sous pression américaine après deux ans de guerre dévastatrice.
Les bombardements israéliens ont fait au moins 21 morts dans la ville de Gaza (Nord) et à Deir Al-Balah et Nousseirat, dans le centre du territoire, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Mahmoud Bassal, le porte-parole de la défense civile, organisation de premiers secours opérant sous l’autorité du Hamas.
A l’hôpital al-Aqsa de Deir Al-Balah, des images ont montré des ambulances amener des blessés, dont plusieurs enfants parmi lesquels une fillette au visage ensanglanté, et un corps sur une civière.
La première attaque israélienne a ciblé une voiture dans le quartier d’Al-Rimal, dans la ville de Gaza. Des passants, dont des enfants, inspectaient samedi après-midi la carcasse du véhicule, a constaté un photographe de l’AFP.
Deux autres bombardements ont suivi dans un délai très court, d’abord contre une maison près de la mosquée Bilal Ibn Rabah, à Deir Al-Balah, selon la défense civile. Le troisième a visé un logement à proximité de l’hôpital Al-Awda, à Nousseirat, toujours selon l’organisation de premiers secours.
