Les secours palestiniens font état de plus de 100 personnes tuées depuis jeudi matin dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza assiégée et ravagée. L’aviation israélienne a en particulier visé le nord et le sud du territoire palestinien.
Mahmoud Bassal, porte-parole de la défense civile, a rapporté que 107 personnes avaient été tuées par des bombardements israéliens, évoquant notamment 13 morts à la suite d’une frappe sur le dispensaire Al-Tawba du camp de Jabaliya, dans le nord de l’enclave, ainsi que la mort d’une famille entière, la famille Shehab, à Jabaliya, « qui a été effacée du registre civil », le père, la mère et les enfants ayant tous été tués.
« L’occupation israélienne intensifie ses bombardements et son ciblage des maisons résidentielles, ce qui entraîne une augmentation du nombre de martyrs et de blessés, rapporte M. Bassal sur son compte Télégram. L’occupation utilise une politique de réduction des espaces sécurisés et de dépeuplement des zones résidentielles pour faire pression sur les civils et les terroriser. Des milliers de citoyens passent leurs nuits sans abri, en plein air et dans les rues, en raison des menaces israéliennes de bombarder des écoles et des abris hébergeant des milliers de personnes déplacées. »