La Commission européenne a proposé lundi de suspendre des financements pour les start-ups israéliennes en raison de la situation humanitaire désastreuse à Gaza.
« Même si Israël a annoncé une pause humanitaire quotidienne dans les combats à Gaza, et a respecté certains de ses engagements (…) la situation reste grave », estime l’exécutif européen dans un communiqué.
Un rapport de la Commission européenne, présenté fin juin aux 27 États membres, avait estimé qu’Israël violait un article de l’accord d’association qui l’unit à l’Union européenne (UE), en matière de respect des droits de l’homme.
L’exécutif européen planchait depuis sur sa riposte, débattant de plusieurs options possibles: interdire certaines des exportations, réviser sa politique de visas, etc.
Une mesure “ciblée” et “réversible”
La proposition présentée lundi fait partie des options plus timorées. Elle consiste à suspendre partiellement la participation d’Israël au grand programme de recherche Horizon Europe. Sont spécifiquement visées les start-ups spécialisées dans la cybersécurité, les drones ou l’intelligence artificielle.
L’exécutif européen qualifie cette mesure de “ciblée” et “réversible”. Cette proposition sera soumise au feu vert des États membres de l’UE et sera discutée lors d’une réunion mardi.
L’UE divisée
Les Vingt-Sept se sont montrés particulièrement divisés sur l’attitude à adopter vis-à-vis d’Israël depuis le début de sa guerre à Gaza contre le Hamas, en réplique à l’attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 sur le sol israélien par ce mouvement islamiste palestinien.
Plusieurs États membres, dont l’Allemagne, insistent sur le droit d’Israël à se défendre, dans le respect du droit international, tandis que d’autres, comme l’Espagne, dénoncent un “génocide” à l’encontre des Palestiniens de Gaza.