Le ministère de la santé de la bande de Gaza a signalé jeudi deux nouveaux décès dus à la faim et à la malnutrition au cours des dernières vingt-quatre heures, alors que la famine ne cesse de s’aggraver dans le territoire palestinien soumis à un blocus israélien quasi total. Les hôpitaux de la bande de Gaza ont enregistré en tout plus de 113 morts liés à la malnutrition.
La population de Gaza a « un besoin urgent d’au moins 500 000 sacs de farine par semaine pour éviter un effondrement total de l’aide humanitaire », estime le bureau des médias du gouvernement de Gaza dans un communiqué publié sur Telegram.
Ce dernier met également en garde contre la diffusion de « faux récits » sur l’entrée de centaines de camions d’aide à Gaza. « Nous démentons catégoriquement ces affirmations, car elles n’ont rien à voir avec la réalité et représentent un alignement dangereux avec le récit trompeur de l’occupation israélienne et une déformation délibérée de la vérité sur le crime en cours », dénonce-t-il.
« Nous appelons tous les pays du monde, sans exception, à lever immédiatement le siège, à ouvrir définitivement les points de passage et à permettre l’entrée de lait maternisé et d’aide humanitaire à plus de 2,4 millions de personnes assiégées dans la bande de Gaza » , appelle-t-il.