Le ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a affirmé mardi que la bande de Gaza serait « totalement détruite » après la guerre en cours entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Interrogé lors d’un colloque dans la colonie israélienne d’Ofra, en Cisjordanie occupée, sur sa vision de l’après-guerre à Gaza, M. Smotrich a aussi affirmé que la population gazaouie, après avoir été déplacée vers le sud, commencerait à « partir en grand nombre vers des pays tiers ».
Pékin et Paris s’indignent
La Chine a dit mardi “s’opposer” aux opérations de l’armée d’Israël à Gaza, après l’annonce d’un plan israélien de conquête du territoire palestinien. “La Chine suit de près la situation entre la Palestine et Israël et s’oppose à la poursuite des opérations militaires israéliennes à Gaza”, a déclaré lors d’un point presse régulier Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, en réponse à une question sur ce plan israélien.
En parallèle, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé mardi sa “condamnation très ferme” du plan israélien de conquête de Gaza et de sa nouvelle campagne militaire sur le territoire palestinien. “Ce n’est pas acceptable”, a déclaré M. Barrot sur la radio RTL, estimant que le gouvernement israélien était “en infraction avec le droit humanitaire”. Selon lui, “l’urgence, c’est le cessez-le-feu et l’accès sans entrave de l’aide humanitaire, massivement”.