Un événement important, voire décisif et conclusif pour Gaza, avait annoncé Steve Witkoff parlant d’une « grande réunion » hier soir à la Maison Blanche pour élaborer « un plan très complet sur le jour d’après ». « Je pense que beaucoup de gens vont constater à quel point c’est solide et guidé par de bonnes intentions », avait-t-il affirmé sur Fox News, la chaîne quasi officielle, ajoutant que le plan reflétait les motivations humanitaires du président Trump.
Bilan : quasiment zéro. Pas de plan. Ce matin, la Maison Blanche se contente de dire que le président Trump a clairement indiqué qu’il souhaitait la fin de la guerre et la paix et la prospérité pour tous les habitants de la région » et qu’elle « n’a rien d’autre à partager sur cette réunion pour le moment ». Une manière de reconnaître que c’est toujours Netanyahou qui mène le jeu et que Washington le laisse faire.
Deux preuves, deux de plus :quelques heures avant la réunion, l’armée israélienne a intensifié ses opérations autour de la ville de Gaza et jugé « inévitable » l’évacuation de la population de cette ville, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du Hamas. Et, à Washington, le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, reçu par son homologue américain Marco Rubio, a déclaré qu’il n’y aurait pas d’Etat palestinien.
La « grande réunion » aurait surtout parlé d’économie, de reconstruction sans Gazaouis. Les participants ont écouté Jared Kushner, le gendre de Trump, qui a de gros intérêts financiers au Moyen-Orient. Il dirige « une société de capital-investissement dont certains des principaux investisseurs sont des fonds souverains de riches pays du Golfe ». Une réunion d’affaires, pas de paix.
Au téléphone, une habitante des abords de Gaza-ville confiait hier à des médias occidentaux : «Les avions ont bombardé et des drones ont tiré toute la nuit. Nous sommes toujours chez nous, certains voisins ont fui. Mais où que vous fuyez, la mort vous suit !».
L’ONU estime à près d’un million le nombre actuel des habitants du gouvernorat de Gaza qui comprend Gaza-ville, le chef-lieu de la bande de Gaza, et ses environs.