• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
jeudi, 28 août, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil IDÉES & DÉBATS Editoriaux

Gaza : une réunion pour rien

F Farès par F Farès
depuis 2 heures
dans Editoriaux, INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Gaza : une réunion pour rien
Share on FacebookShare on Twitter

Un événement important, voire décisif et conclusif pour Gaza, avait annoncé Steve Witkoff parlant d’une « grande réunion » hier soir à la Maison Blanche pour élaborer « un plan très complet sur le jour d’après ». « Je pense que beaucoup de gens vont constater à quel point c’est solide et guidé par de bonnes intentions », avait-t-il affirmé sur Fox News, la chaîne quasi officielle, ajoutant que le plan reflétait les motivations humanitaires du président Trump.

Lire aussi

Cinq journalistes tués: L’armée israélienne a frappé non pas deux mais trois fois l’hôpital Nasser à Gaza

Syrie: assaut terrestre israélien contre un site près de Damas

Bilan : quasiment zéro. Pas de plan. Ce matin, la Maison Blanche se contente de dire que le président Trump a clairement indiqué qu’il souhaitait la fin de la guerre et la paix et la prospérité pour tous les habitants de la région » et qu’elle « n’a rien d’autre à partager sur cette réunion pour le moment ». Une manière de reconnaître que c’est toujours Netanyahou qui mène le jeu et que Washington le laisse faire.

Deux preuves, deux de plus :quelques heures avant la réunion,  l’armée israélienne a intensifié ses opérations autour de la ville de Gaza et jugé « inévitable » l’évacuation de la population de cette ville, qu’elle présente comme le dernier grand bastion du Hamas. Et, à Washington, le ministre des affaires étrangères israélien, Gideon Saar, reçu par son homologue américain Marco Rubio, a déclaré qu’il n’y aurait pas d’Etat palestinien.

La « grande réunion » aurait surtout parlé d’économie, de reconstruction sans Gazaouis. Les participants ont écouté Jared Kushner, le gendre de Trump, qui a de gros intérêts financiers au Moyen-Orient. Il dirige « une société de capital-investissement dont certains des principaux investisseurs sont des fonds souverains de riches pays du Golfe ». Une réunion d’affaires, pas de paix.

Au téléphone, une habitante des abords de Gaza-ville confiait hier à des médias occidentaux : «Les avions ont bombardé et des drones ont tiré toute la nuit. Nous sommes toujours chez nous, certains voisins ont fui. Mais où que vous fuyez, la mort vous suit !».

L’ONU estime à près d’un million le nombre actuel des habitants du gouvernorat de Gaza qui comprend Gaza-ville, le chef-lieu de la bande de Gaza, et ses environs.

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »